Catégories
Histoire Lectures

1942 – Le jour se lève

Auteur : Max Gallo

3ème étape dans la suite des ouvrages chronologiques que Max Gallo consacre à la seconde guerre mondiale.

Comme d’habitude c’est une vision très Gaullienne des événements (tous les autres sont mesquins, où pire) ce qui en fait un livre par moment un peu agaçant. Le ton est parfois plein d’emphase – à l’image des discours de De Gaulle – et de répétition (« ma chère Lou »). Mais pour qui veut rapidement se remémorer les enchaînements chronologiques c’est assez efficace.

C’est une un peu le roman de gare du livre historique.

L’année du retournement dirait on, enfin surtout la fin d’année, avec la défaite de Rommel en Afrique du Nord et surtout la bataille de Stalingrad remportée par l’armée Russe.

C’est aussi l’année où la résistance française commence à prendre corps, l’envahissement de la « zone libre » et la poursuite des trahisons de Darlan et consort, mais aussi celle de la mise en oeuvre de la solution finale.

C’est enfin le double jeu des américains et des anglais vis à vis de De Gaulle, le double langage de Pétain et les bassesses de nombre d’hommes politiques français (Bousquet entre autre).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.