Catégories
Histoire Lectures

1943 – Le souffle de la victoire

Auteur : Max Gallo

L’année des premières grandes victoires sur les fronts Est et méditerranéens, mais aussi comme conséquence la guerre totale avec toutes ses horreurs et la mise en oeuvre industrielle de la solution finale.

Pour la France, c’est l’année où la résistance s’est unifiée sous l’impulsion de Jean Moulin et prend fermement position dans le paysage. Où De Gaulle devient plus ou moins officiellement le représentant de la France libre, contre l’avis de Roosevelt (qui ne semble pas être dans les petits papiers de Gallo) et de Churchill (là je n’arrive pas à savoir ce qu’il en pense).

C’est l’année où les collaborateurs s’enfoncent dans l’ignominie (création de la milice par exemple) et certains commencent à retourner doucement leur veste. Sans beaucoup de succès. C’est d’ailleurs les discours de ces dernier (Drieu la Rochelle par exemple) dont la position sur le Socialisme National me fait penser au programme du FN de 2017. Ça rassure.

C’est l’année des débarquements en Afrique du Nord et en Sicile avec le début de la conquête de l’Italie (et la chute de Mussolini) et celle de la planification du débarquement de Normandie.

Bref une année charnière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.