Catégories
Aventure Histoire Lectures Roman

Alamut

Auteur : Vladimir Bartol

Je crois avoir entendu parler de la citadelle d’Alamut et surtout des fameux « hachischiens » – d’où serait dérivé le terme d’assassin – dans un livre de Amin Maalouf, mais je ne sais plus trop lequel (Léon L’Africain ?). En revanche je ne suis pas bien sûr d’avoir entendu parler du maître d’Alamut dans le livre de Maalouf qui relate en partie la vie d’Omar Khayyâm : Samarcande (ou Léon l’Africain).

Toujours est il qu’Alamut raconte l’ascension des ismaéliens dans l’Iran de la fin du XIème siècle, l’éclatement du grand empire Seldjoukide qui a sans doute durablement façonné la région.

Au delà de l’aspect historique, ce livre présente aussi comment ont été conditionnés les fameux assassins et cela comment toute la région a été manipulée par Hassan Ibn Sabbâh.

L’embrigadement des kamikazes des temps modernes ne procède sans doute pas autrement que ce qui a été  fait voici mille an, même si les procédés sont sans doute moins aboutis (la promesse des houri semble suffire).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.