Catégories
Histoire Lectures Roman

Aïsha, la bien-aimée du prohète

Auteur : Geneviève Chauvel

Une belle description des premiers temps de l’Islam vus par les yeux d’une jeune fille, puis d’une femme : Aïsha qui sera la 3ème épouse de Mahomet.

Si le propos historique est très intéressant et bien traité – on se croirait parfois dans un livre de Amin Maalouf – j’avoue avoir quand même été dérangé par la période ou Aïsha se marie (à 12, 13 ans) et les propos que l’auteur lui fait tenir quand à sa sexualité. Sans doute le fait d’être papa d’une petite fille ayant le même age ne me permet pas d’avoir le recul nécessaire.

Quand bien même si l’un des objectifs du livre est de montrer que la place de la femme dans l’islam n’est pas ce que nous laissent entendre certains et que des progrès notables ont été édictés par Mahomet par rapport à une situation antérieure, j’ai eu du mal à me sortir de ce sentiment de gêne, tant la place accordée à la sensualité de la jeune fille est importante.

De fait je ne suis pas allé au bout.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.