Catégories
Biographie Histoire Lectures

Bonaparte

Auteur : André Castelot

Première partie de la biographie de Napoléon. Étonnamment, c’est un personnage historique que je connaissais assez peu. Après réflexions, c’est une période de l’histoire sur laquelle on passe assez vite en cours : on saute de la révolution (disons plutôt la première période) à la révolution industrielle. Entre les deux, deux ou trois ligne sans doute.

Et pourtant…

On part ici du petit Napoléon, chez lui en Corse pour arriver à la scène mythique du sacre. Que de chemin entre les deux : les études militaires, la pauvreté, le tiraillement entre son identité corse et la république, les intrigues, la première campagne d’Italie, celle d’Egypte, le Consulat et enfin l’empire. Tout cela en quelques années.

Loin d’une hagiographie on voit ici aussi les mesquineries, les échecs, les manœuvres – parfois habiles, mais aussi ses fulgurances, ses éclairs de génie, son « sens de l’histoire ». Au travers des lettres écrite à sa femme Joséphine ou divers témoignages, on devine aussi l’homme derrière celui qui deviendra un dictateur. On a parfois le sentiment d’un personnage à plusieurs facettes, mais véritablement hors du commun.

Superbement écrit, on est littéralement aspiré par le destin de ce petit corse qui dominera l’Europe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.