Catégories
Desserts Les recettes de cuisine de Gérard

Brioche 2

Pour deux brioches

  • 250 g de beurre
  • 10 cl de lait
  • 500 g de farine
  • 18 g de levure fraîche
  • 100 g de sucre
  • 12 g de sel
  • 4 œufs (+ 1 pour la dorure)

Préferment : verser dans le bol 100 g de farine, le lait tiédi, la levure, mélanger avec une baguette chinoise ou le manche d’une cuillère. Rajouter le reste de la farine sur le mélange et ne toucher à rien. Laisser le pré ferment lever jusqu’à ce qu’il perce le dessus de la farine.

Une fois la levée faite, rajouter les œufs, le sucre et le sel.

Mélanger avec le crochet 5 min en vitesse 1 et 10 en vitesse 2. Rajouter le beurre petit à petit et continuer à mélanger jusqu’à tout soit bien intégré (environ 15 minutes).

Couvrir et laisser lever 1:30.

Dégazer au poing et donner deux rabats (à 2′ dans la vidéo).

Déposer la pâte dans un bac huilé d’une dimension qui permette à la pâte de doubler de volume. Filmer au contact et poser 8 heures au frigo.

Couper la pâte en 2 pour 2 brioches, héhé.

Pour avoir une pâte bien aérée, il faut lui donner des tours simples. Étaler la pâte en un rectangle assez épais (2 cm environ), la replier en trois. La tourner d’1/4 de tour et recommencer une 3ème fois. (à 3’15 » dans la même vidéo).

Relaisser lever pendant environ 2h00 une fois que vous avez donné la forme à votre brioche. Une fois levée la pâte doit arriver au niveau du bord du moule.

Cuisson 30 min à 180°.

Recette tirée du site Envie de bien manger, pas mal pour les gestes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.