Catégories
Lectures Polar Roman

Code 93

Auteur : Olivier Norek

En voila un chouette cadeau que l’on m’a fait. Un polar brut, en forme de plongée dans le quotidien de la police judiciaire de Seine Saint Denis. Un quotidien, un peu particulier quand une série de crimes mis en scène sème le trouble, à la fois parmi les enquêteurs, mais aussi à d’autre niveaux de la hiérarchie.

On suit donc l’équipe du Capitaine Coste dans ses enquêtes, ses amitiés, ses valises (normal, pas de flic héro sans valise), ses coups de gueule et de blues. Chaque personnage de l’équipe, mais aussi les personnages secondaires – bons et méchants – sont bien typés et l’équipe de flics est soudée derrière son boss, y compris une nouvelle inspectrice qui arrive dans l’équipe. Et pour son arrivée elle va être servie.

Le thème principal du roman est on ne peu plus classique et même un peu tiré par les cheveux, par ailleurs on n’échappe pas à quelques incohérences (un jeune politicien qui en porte tous les attributs physiques et vestimentaires se balade tranquillos dans les caves des tours, et en ressort accompagné d’un corps sans ses faire ni repérer ni inquiéter). Mais ce n’est pas vraiment gênant car ce qui intéresse ce sont les personnages et l’environnement. Un peu comme dans Starsky & Hutch.

On a droit aux méchants (et troublés) riches, à l’IGS, au flic ripou, au journaliste farfouilleur, aux meurtres sordides, aux autopsies, à la bluette et la violence et surtout évidemment à la banlieue, ses caves, ses tours et ses trafics.

Ce qui sauve le roman de ces poncifs c’est l’humanité qui se dégage des personnages ; pas de héro ici, juste des flics qui font leur boulot dans un environnement compliqué à tous les étages et il faut une sacré souplesse de leur part pour comprendre à la fois les fonctionnements de la rue et les jeux politiques internes.

Pas étonnant que l’auteur soit lui même Capitaine de la Police Judiciaire du 93 !

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.