Catégories
Biographie Lectures

Coltrane

Auteur : Pascal Bussy

Pour moi Coltrane a enregistré un des plus beaux album de musique : A Love Supreme. C’est rempli d’émotion, c’est entier, extatique et surtout une production de groupe comme seul le jazz – à ce qu’il me semble – peut produire.

J’ai vu une fois une des partitions de cet enregistrement, et c’est juste incroyable comment autant de liberté artistique peut produire ces minutes magiques.

Par conséquent il m’a semblé utile de connaître un peu plus l’homme derrière le(s) saxo(s) – voire la flûte (ah Olé) pour comprendre quels sens il a voulu donner à sa musique : « une musique où l’on ne triche pas, et qui incarne mieux que toute autre l’éternelle dualité entre l’ordre et la révolte ». C’est peut être même cette instabilité qui drive sa carrière.

C’est une petite biographie, bien fichue, qui ouvre des portes pour qui veut en savoir plus, les annexes notamment sont très riches : discographie, bibliographie, sites internet…

Pour le plaisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.