- 230 g de sirop d’érable
- 180 g de vinaigre de riz
- 150 g de ketchup
- 100 g de sauce soja
- 70 g de concentré de tomate
- 6 gousses d’ail
- 80 g de gingembre frais
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette

Auteur : Dov Alfon
Ce thriller nous plonge dans les arcanes des services de renseignements israéliens, qui finalement comme tous les services de renseignements, sont tiraillées entre leur mission, les nécessités politiques et les ambitions personnelles des uns et des autres.
La véritable nouveauté, pour moi, est que l’on ne se retrouve ni à la CIA, ni dans le renseignement français, mais en Israël… et beaucoup en France. Il faut dire que l’auteur est un ancien officier du renseignement, journaliste correspondant d’Haaretz ; il œuvre donc en territoire connu.
Auteurs : Robert-Vincent Joule & Jean-Léon Beauvois
Comme la suite de son titre l’indique, ce traité est « à l’usage des honnêtes gens ». Effectivement il pourrait y avoir ambiguïté tant les comportements qu’il dévoilent sont communs, souvent intériorisés et donc difficilement opposables. Ce trait d’humour est aussi une constante de l’ouvrage qui pour rester à la portée d’un maximum de personnes est émaillé de jeux de mot, souvent reportés dans les notes de bas de page, ce qui, je trouve, alourdi la lecture.
Auteur : Tonino Benacquista
Autant le dire tout de suite c’est une vrai déception. Autant j’avais adoré le Benacquista auteur de polars, plutôt amusants (la série de Malavita par exemple), autant là, comment dire…
Le second tome de la trilogie intitulée sobrement « la saga du soleil noir » s’était ouverte avec Le triomphe des ténèbres. On retrouve les protagonistes de l’épisode précédent, toujours à la recherche de mystérieuse reliques – dont n’ai toujours pas compris ni d’où elles viennent ni à quoi elles servent – le mystérieux et BG Tristan Markas (alias John Dee), la belle et méchante archéologue nazie, la belle et assoiffée de revanche résistante française (toutes deux, évidemment amoureuse du premier). Hé oui, on est dans une espèce de James Bond, les héros sont beaux. Mais j’y reviendrai.
Auteurs : Cyril Lieron, Benoît Dahan
Un BD étonnante qui illustre parfaitement ce que peut apporter le dessin à un scenario. L’organisation des « cases » (quand il y en a), les interactions entre elles, le fil rouge symbole de celui suivi par Holmes dans ses déductions, tout est pensé pour montrer que nous sommes vraiment dans la tête de Holmes. La couverture même l’illustre parfaitement.
Auteur : Laurent Binet
Uchronie ayant pour points de départ la découverte inaboutie de l’Amérique par Christophe Colomb (il y arrive, mais n’en revient pas) et surtout l’arrivée antérieure d’une petite expédition viking qui va léguer aux civilisations locales ce qui leur à manqué pour résister à l’invasion européenne : les anticorps contre les maladies, les chevaux pour se déplacer rapidement et le fer pour percer les armures.