Catégories
Essai Formation Lectures

La parole est un sport de combat

Auteur : Bertand Périer

J’ai eu la chance d’entendre Bertrand Périer lors d’une conférence donnée à mon travail. Avec le recul, ce petit livre reprend, parfois mot à mot, son intervention.

Il y propose une méthode pour rendre plus efficace nos interventions orales, avec même des suggestions d’exercices d’application

Alternant entre conseils et exemples tirés de son expérience personnelle, l’écriture est simple et vivante. La construction est très pédagogique, on avance étape par étape : gérer son trac, poser sa voix, construire son discours, choisir ses mots…

Si dans la première partie il insiste beaucoup sur l’écriture du discours, il embraye ensuite sur la nécessité de l’improvisation. Ce volte face est un peu déroutant, mais finalement assez juste s’il on l’intègre dans une vision progressive.

Les exercices suggérés sont très intéressants et m’ont donné quelques idées d’applications… On sent qu’il a pu les tester dans de multiples cadres, là où il enseigne (HEC, Sciences Po ou dans le cadre du programme Eloquentia :

Le cours d’éloquence à Sciences Po

Une belle illustration de ce travail – et de son efficacité – est montrée dans le documentaire « A voix haute » a été réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly.

La bande annonce du beau documentaire A voix haute

Une émission de France Inter sur la voix, avec notamment le professeur de technique vocale Pierre Derycke qui intervient aussi à Eloquentia et à Sciences Po.

On peut retrouver ce thèmes dans le livre de Binet, la 7ème fonction du langage, ou le petit livre de Schopenhauer.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.