Catégories
Economie Lectures

L’antimanuel d’économie

Auteur : Bernard Maris

J’ai connu Bernard Maris par ses chroniques et ses interventions sur France Inter. Son humour cinglant apportait un bonne bouffée d’air dans le traitement des sujets économiques par ailleurs assez uniformes.

Son (anti)manuel permet de revoir les grandes théories économiques sous un angle critique (un peu comme dans Economix, mais en moins fouillé)  notamment sur les donneurs de leçon qui ne fabriquent des théories qui ne marchent qu’en laboratoire (« Toutes choses étant égale par ailleurs »). On devrait au moins apprendre cela aux élèves d’économie au Lycée pour replacer l’économie dans une perspective plus politique et moins scientifique.

Selon Bernard Maris le principal danger est que l’économiste ne dit pas ce qui est mais ce qui doit être (ce qui mène tout droit à la dictature, ce qui est par ailleurs l’objet du livre de Naomi Klein « La stratégie du choc : La montée d’un capitalisme du désastre« ).

C’est un peu inégal (parfois trop condensé pour être clair) mais quelques chapitres, notamment au début et à la fin sont vraiment intéressant car il recadrent bien le débat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.