Catégories
Histoire Lectures

Le chat botté

Auteur : Patrick Rambaud

Lors des derniers soubresauts de la révolution française, après la mort de Robespierre, les différentes factions s’agitent pour prendre le pouvoir ou ne pas le perdre.

Au milieu de tout cela un personnage apparaît, Napoléon Bonaparte, surnommé le chat botté, on assiste donc à sa montée jusqu’à son départ pour l’Italie.

C’est le premier livre que je lis sur ce personnage historique et cette entrée en matière est instructive car l’on voit bien déjà la complexité du personnage, à la fois arriviste (sa quête du mariage), manipulateur (ses petites magouilles, son népotisme) et conscient de ses compétences et de son destin.

Les descriptions de la ville de Paris et de l’atmosphère qui y régnait sont bien rendus, on navigue entre Ministères, Salons et auberges ; les personnages cohérents, y compris dans leur duplicité.

Cela fait un bon complément aux 4 tomes sur la Révolution de Robert Margerit (à lire absolument par ailleurs) car le Chat Botté commence plus ou moins là où s’arrête le 4ème Tome.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.