Catégories
Bande Dessinée Lectures Sciences

Le mystère du monde quantique

Auteurs : Thibault Damour & Mathieu Burniat

Après la mort de son fidèle compagne, un héro – une espèce de Tintin – prénommé Bob (l’aventurier) déprime doucement, quand il part pour la quête ultime qui « bouleversera sa conception de la réalité ». Il se rend alors à la 25ème conférence de Solvay, qui rassemble depuis 1911 les meilleurs spécialistes de la physique quantique.

Cette BD réussi à rendre intelligible un sujet particulièrement ardu – je devrai dire presque intelligible, car il y a des quelques fois où j’ai dû me reprendre à plusieurs reprises pour faire le lien entre les idées des différents savants qui ont planché sur le sujet sans toujours y parvenir complètement.

Au fil des pages on croise Planck, Einstein, Bohr, Heisenberg, De Broglie, Schrödinger (et son chat) et quelques autres, on suit les découvertes qui s’enchaînent par l’échange entre les chercheurs jusqu’aux contradictions et désaccords entre leurs différentes interprétations.

Les dessins et la mise en couleurs servent parfaitement le propose, le scenario aussi. Un appendice détaille d’un point de vue plus scientifique quelques uns des concepts abordés dans cette BD, mais là j’ai vraiment décroché !

Une vrai réussite.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.