Catégories
Jardinage Lectures

Le potager du paresseux

Auteur : Didier Helmstetter

Phénologie, késako ? C’est tout l’objet de ce livre que de nous l’expliquer.

Il s’agit d’utiliser une couche – assez épaisse – de foin pour à la fois protéger et nourrir son potager.

Une grande partie de l’ouvrage est dédiée à l’explication des mécanismes biochimiques qui sont à l’oeuvre dans un jardin. C’est parfois un peu technique, mais c’est globalement abordable, y compris par un non scientifique comme moi !

C’est ce mélange de pratique et d’apport « théoriques » qui rend au final ce livre très intéressant et force est de constater que c’est assez séduisant et que cela donne vraiment envie d’essayer. Donc mission accomplie !

Il y a pas mal de ressources en ligne sur ce sujet, dont une chaine youtube

La chaîne Youtube dédiée

Bien qu’il s’en défende, j’ai trouvé l’auteur parfois un peu péremptoire dans sa critique systématique de toutes les autres méthodes de culture (bio, permaculture), parfois avec raison, c’est vrai, mais la régularité fini par lasser. Son invitation à tester par soi même, à expérimenter, à se tromper, pondère toutefois un peu ce trait.

Sinon les illustrations du livre, son assez nulles, ni bien dessinées, ni drôles, mais c’est un travail familiale semble t-il.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.