Catégories
Lectures Roman

L’énigme du retour


Auteur : Dany Laferrière

30 ans après son départ d’Haïti, Dany Laferrière nous conte son retour dans son pays natal, qu’il (re)découvre, pour se rendre compte que finalement peu de choses ont changé.

Comme il le dit bien mieux lui même, c’est finalement plus son enfance qui lui manque que ce pays où l’on vit « d’injustice et d’eau fraîche ». « Pour la majorité des gens d’ici l’au-delà est le seul pays qu’ils espèrent visiter un jour ».

Toutefois,  il réapprend petit à petit à voir et peut être à aimer cette terre martyrisée par l’histoire en ne faisant jouer que ses sens : « Trop de bouquins lus. Trop de peintures vues. Regarder un jour les choses dans leur beauté nue. » Réapparaissent alors les odeurs, les bruits, les couleurs dans toute leur sensualité.

Ni franchement canadien – sa terre d’exil – ni franchement haïtien, l’exil est bien sur au centre du livre, mais celui-ci traite aussi de l’identité (et de sa perte), de la famille et parfois même du statut et au métier d’écrivain « C’est avant de commencer qu’on a le loisir de penser à la célébrité car dès la première phrase écrite on fait face à un archer sans visage qui vise d’abord l’ego ». Et d’ego, Dany n’en est pas démuni !

Ecrit dans un style très particulier mélangeant prose et poésie (ou haiku ?), la finesse des émotions, des sensations sont très bien restituées. Un écriture magnifique, très imagée ; un beau voyage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.