Catégories
Histoire Lectures Roman

L’entreprise des Indes

Auteur: Erik Orsenna

Autant le dire tout de suite j’aime bien Erik Orsenna. Il a un style bien à lui pour raconter des histoires, en les prenant en général par un bout original. Aussi raconter « l’entreprise des Indes » de Christophe Colomb par le témoignage de son frère était plutôt attirant. Et de fait les sujets du livre sont tous intéressants : la cartographie et son rôle à l’époque des grandes découvertes, les début des ouvrages imprimés, l’exode des juifs, l’administration des colonies, le rôle et la position de l’Eglise, la vie de Colomb…

Finalement on y parle assez peu de LA grande découverte puisque Bartolomé, le frère de Christophe, n’était pas du premier voyage. C’est beaucoup dans un ouvrage de 300 pages, sans doute trop, car mise à part la fabrication des cartes le reste est survolé et rend l’histoire certes intéressante car les talents de conteur d’Orsenna sont indéniables, mais un peu décousue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.