Catégories
Aventure Histoire Lectures Roman

Maharajah

Auteur : M.J. Carter

A Calcutta en 1837, un écrivain anglais très célèbre dans la colonie disparaît lors d’une enquête sur une secte meurtrière.

Les autorités coloniales envoient à sa recherche un ancien espion de la Compagnie des Indes Orientales et un soldat, simple lieutenant qui à pour lui d’être le seul disponible pour cette tâche.

Roman d’aventure, roman historique, mais aussi roman d’initiation, on ne perd pas son temps en suivant la pérégrination de cette petite troupe partie à la recherche du mystérieux Xavier Mountstuart.

On passe de l’étouffement des grandes cités indiennes comme Calcutta à la moiteur de la jungle, de la vie de caserne aux arcanes diplomatico-conspirationniste, du mess à la table de Rajah.

Trahison, meurtres, enlèvements, chapati et dahl sont au menu de ce roman très sympa qui n’oublie pas de montrer le vrai visage de la colonisation anglaise, sous traitée à la Compagnie des Indes Orientales, fait de racisme, de malhonnêteté et d’appât du gain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.