Catégories
Essai Lectures

Morales provisoires

Auteur : Raphaël Enthoven

J’ai découvert Enthoven dans une série de DVD intitulée Philosphie ou il interview un philosophe ou un auteur sur un thème donné. C’était pour moi une manière moderne et dynamique d’aborder la philo.

On trouve ici la transcriptions de ses chroniques diffusées sur Europe 1, que j’avoue n’avoir jamais écoutées, étant plutôt de l’école France Inter.

Ce sont donc des textes courts, ayant très souvent des liens avec l’actualité, qui démontrent bien que la philosophie peut être un instrument d’analyse du quotidien.

La période des chroniques étant riche d’événements socio politiques, on balaye donc un spectre assez large (attentats, abstentionnismes, foulards…) et sans langue de bois Raphaël Enthonven se livre à un décryptage de l’actualitée et des discours tout faits.

C’est plutôt rafraîchissant, même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui, car il dit les choses : il traite les abstentionnistes de malhonnêtes et de feignants, il cite Marx, Sénèque, Voltaire et Proust (trop souvent à mon goût), il décortique la théorie du complot, aborde la nationalisme Corse et déconstruit les discours politiques faussement indignés, rappelle que l’égalité des droits n’est pas l’équivalence des compétences et m’a fait découvrir Malek Chebel que je lirai prochainement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.