Catégories
Economie Lectures Sciences

Nudge marketing – Winning at behavioral change

Auteur : Eric Singler

En voila un sujet qu’il est à la mode : le nudge marketing.

Tellement à la mode que l’on m’a donnée ce livre récemment au boulot. Même si c’est la version anglaise, comme elle est traduite du français (pas très bien parfois), ça ne pose pas de problème de compréhension.

Oubliez ce que vous connaissez du marketing produit et notamment des des intentions d’achats des consommateurs, c’est du pipeau. Ce n’est pas moi qui le dit, mais l’auteur. Le consommateur est tout sauf rationnel et ses décisions d’achat ne peuvent donc être motivée par la seul rationalité. La belle affaire.

Là où cela devient intéressant est que les motifs de non rationalité sont basés sur des recherches scientifiques (comportementalisme, voire un peu de neuroscience, même si le sujet est peu abordé dans cet ouvrage).

La première partie évoque les universitaires qui ont contribué à créer ce nouveau courant, la seconde les différents facteurs d’influence de nos comportements et la troisième cherche à nous expliquer comment faire dans la pratique.

La première partie, survole les différentes étapes qui ont abouties au concept du nudge et pourra donner envie de creuser certains aspects.

La seconde est riche en exemple, c’est sans doute son intérêt majeur, mais construite de manière très répétitive si bien qu’on fini un peu par se lasser.

C’est évidemment la dernière partie la plus faible, car la conclusion qui s’impose à la lecture c’est  « vite faisons appel à des spécialises ».

A lire pour ne pas avoir l’air idiot avec les gens qui en parle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.