Catégories
Aventure Lectures

Les spectres de la terre brisée

Auteur: S. Craig Zahler

Une histoire de vengeance qui ne peut que mal tourner. Des personnages typés. De la violence crue, mais avec un second degré qui permet de continuer la lecture sans être rebuté. Des dialogues ciselés. Bref un exercice de style réussi dans le genre polar tarentinesque.

Le canon du fusil de secours était dans sa bouche et les murs d’acier étaient éclaboussés de sa culpabilité rouge.

III.2
Catégories
Bande Dessinée

Blanc autour

Auteurs : Wilfrid Lupano, Stéphane Fert

1838, dans une petite ville du Connecticut, une jeune institutrice va ouvrir la première école pour jeunes filles noires. Et évidemment cela ne va pas aller sans difficultés…

Catégories
Bande Dessinée Lectures

Le château des animaux

Auteurs : Xavier Dorison, Felix Delep

Une adaptation assez libre de « La ferme des animaux » qui se déroule dans la France rurale, probablement de l’entre deux guerre. Une vieux château fort est dirigé d’une main de fer par un taureau et sa garde rapprochée de chiens. Les autres animaux travaillent à produire de la nourriture et reconstruire le château en échange de sa protection. Un régime féodal donc.

Catégories
Essai Histoire Lectures

L’Islam en 100 questions

Auteur : Malek Chebel

Pourquoi l’Islam fait peur ? Parce que c’est une religion mal connue. Ce n’est pas moi qui le dit c’est l’ancien roi du Maroc, Mohamed V. C’est aussi la 100ème question de ce petit livre.
C’est pour tenter, modestement, corriger cela que Malek Chebel a rédigé cet ouvrage qui se décompose en 3 parties :

  1. Son histoire, et notamment celle du Coran, de son prophète et ses successeurs.
  2. Ses rites et sa philosophie (si l’on peut dire cela d’une religion).
  3. Enfin l’Islam en France, à la fois au niveau historique et au niveau social
Catégories
Bande Dessinée Lectures Polar

Affaires d’état : extrême droite

Le premier tome d’une série-concept : revisiter trois événements qui ont ébranlé l’état français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême-droite et Alfio Buscaglia pour Jihad.
J’ai attaqué par la thématique de l’extrême droite, allez savoir pourquoi.

Catégories
Bande Dessinée Lectures S.F.

Carbone & Silicium

Auteur : Mathieu Bablet

Carbone et Silicium sont deux robots conçus à pour prendre soin des personnes âgées, d’où leur apparence humaine. L’obsolescence programmée qui est intégrée à leur système est rapidement supprimée par leur créatrice et ils deviennent pour ainsi dire immortels.

C’est ainsi qu’ils vont assister au cours des prochaines décennies à la dégénérescence du monde des humains. Parfois chacun de son côté, parfois ensemble, ils confronteront leur point de vue du fait de leur sensibilité différente sur le remède à apporter.

Vastes thèmes donc: IA, collapsologie, rapport au corps, âmes soeurs, individualisme…

Catégories
Lectures Roman

Les 40 signes de la pluie

Auteur : Kim Stanley Robinson

Après avoir adoré la trilogie martienne (moins 2312), j’ai récemment découvert que Kim Stanley Robinson avait écrit une autre trilogie, purement terienne celle-ci, anticipant la période où arrivent les premiers impacts majeurs du changement climatique.

Catégories
Humour Lectures Théâtre

On purge bébé

Auteur : Georges Feydeau

Un classique du théâtre de boulevard écrit en 1910 et étudié au bac 2020. J’imagine qu’il s’agit plus d’une étude du style de théâtre qu’une étude sur la profondeur du message véhiculé, néanmoins c’est du théâtre millimétré qui joue autant sur les mots (quiproquos en pagaille), que sur les mouvements des personnages qui sont soigneusement détaillés et où le decors (les portes) et les objets ont toute leur importance.

Catégories
Humour Théâtre

Le médecin malgré lui

Auteur : Molière

Une petite pause pour relire ce classique de Molière, une farce assez courte en 3 actes qui met en scène Sganarelle, bûcheron de son état, qui va devenir médecin, puis marieur.

Catégories
Lectures Roman

La conspiration des ténèbres

Auteur : Theodore Roszak

Un gros livre, pour une grosse intrigue: Jonathan Gates, découvre un réalisateur oublié – Mac Castle – et va se faire un devoir en devenant étudiant, puis prof de cinéma – de le réhabiliter.
Le hic, forcément, il y en a un, c’est qu’il découvre au fil de l’eau que ce réalisateur est le rouage d’une sombre machination multiséculaire.

Oubliez le titre complètement débile (ou plutôt dans la lignée des films qui seront l’objet du livre), le titre original est « Flicker » qui désigne le scintillement propre aux projections cinématographique (avant le numérique je suppose) et qui est le noeud de l’intrigue.