Catégories
Desserts Les recettes de cuisine de Gérard

Pots de crème vanille

Pour 4 personnes

  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œuf
  • 60 g de sucre semoule
  • 25 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide

Préchauffer le four à 100°C.

Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet 4 jaunes d’œuf avec 60 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite successivement 25 cl de lait entier et 25 cl de crème liquide.

Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur. Gratter délicatement l’intérieur de la gousse avec la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines. Ajouter ces petites graines de vanille dans l’appareil, bien mélanger au fouet.

Mettre 1 feuille de papier sulfurisé avec quelques encoches (ou 1 papier absorbant) au fond d’un poêlon. Disposer ensuite dessus 4 ramequins et les garnir généreusement de l’appareil. Remplir le poêlon d’eau jusqu’au 3/4 de la hauteur des ramequins, et chauffer.

Dès que l’eau commence à frémir, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, le glisser dans le four et compter 1h00 de cuisson à 100°C.

Après 1h00 de cuisson, retirer les ramequins du poêlon. Laisser refroidir, puis entreposer au réfrigérateur. Déguster ces pots de crème vanille bien froids avec des madeleines ou des financiers chauds.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.