Catégories
Essai Lectures

Propaganda

Auteur : Edward Bernays

Manifeste écrit aux États-Unis en 1928 par un des théoricien de la propagande, ce petit ouvrage décrit comment on peut manipuler l’opinion, voire même pourquoi on doit le faire.

La préface est encore plus intéressante que le livre lui même car elle précise qui était Bernays et ce qu’il a fait car le livre n’est finalement que de l’autopromotion pour sa fonction.

Même si Bernays insiste souvent sur la démocratie pour préciser que la propagande doit s’inscrire dans un cadre démocratique et que les « propagandistes » doivent avant tout être honnêtes, sa conception de la démocratie est pour le moins élitiste – censitaire – et lui même n’a pas nécessairement appliqué son conseil.

C’est aussi par cette préface que l’on se rend compte de la portée de cet ouvrage et de l’influence qu’il a eu à la fois sur l’industrie (encore de nos jours), mais aussi et surtout sur les politiciens notamment en Europe à partir des années 30…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.