Catégories
Lectures Roman

Retour à Killybegs

Auteur : Sorj Chalandon

Comment un héro de l’IRA se révèle finalement être un traître à sa cause. Quels sont les ressorts qui l’on d’abord menés à la lutte, puis à la trahison ?

Un livre qui sent la tourbe, la bière et la pluie froide, mais aussi la fraternité, l’amitié.

Un livre dur, direct qui permet au traître de s’exprimer, c’est lui le narrateur, et au travers de ses yeux, on vit la vie – dure – dans l’Irlande catholique, puis l’émigration en Irlande du Nord pendant la 2nde guerre mondiale (l’Irlande est alors un territoire neutre) et l’engagement dans la résistance contre l’Angleterre, puis la lutte armée et enfin la trahison.

Cette vue de l’intérieur montre à la fois la dureté et la violence de la vie des irlandais catholiques sous la coupe des anglais, les humiliations, l’impunité qui fait presque penser à l’apartheid, la lutte armée de l’IRA avec ses dérives, provoquées ou non, les conditions d’emprisonnement affreuses, la torture, les grèves de la faim et enfin la paix.

Cette histoire est décrite avec des mots simples et le regard lucide d’un homme qui attend la mort dans le dénuement parce qu’il a tout perdu, sauf sa dignité et sans doute l’amour de sa femme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.