Catégories
Lectures Roman

Retour à Little Wing


Auteur : Nicolas Buttler

Un groupe d’amis se retrouve dans la petite ville où ils ont passé leur enfance et adolescence. Certains n’en sont jamais partis, d’autres y reviennent. Ils ont aujourd’hui la trentaine et vont se retrouver, pour diverses raisons, à un croisement de leur vie qui marquera pour certains le début de leur vie d’adulte.
Le procédé narratif est intéressant : sur une trame relativement linéaire – sauf quelques flashbacks – chaque protagoniste nous raconte l’évolution des événements vus de lui. Cela permet à la fois de varier les points de vue et de donner de l’épaisseur aux personnages. C’est sans doute le gros point fort du livre que de présenter des personnages complets et attachant.
Le début du livre, bien que plaisant, met du temps à installer une tension qui est la justification de l’ouvrage sinon on est dans une espèce de plus belle la vie version US. J’ai eu un peu de mal à passer ce cap me demandant où l’auteur voulait en venir. Ensuite cela roule parfaitement car tous les personnages sont bien en place, jouant leur rôle à la perfection.
C’est un bel hommage à l’amitié, à l’attachement aux racines et aux valeurs simples de la vie. C’est aussi un une vue assez sombre du passage à la vie adulte auquel les femmes semblent bien mieux préparée que les hommes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.