Catégories
Bande Dessinée Histoire Lectures

Révolution – 1/ Liberté

Auteurs : Grouazel & Locard

Premier tome, d’une probablement immense fresque sur la Révolution. Et c’est du costaud, déjà 300 pages pour cette première partie qui retrace les premiers événements clés, connus ou moins de la révolution française..

Pour une fois cette période historique est vue au travers de plusieurs personnages, « populaires », non dans le sens de connus, mais issus du peuple.

On suit ainsi des députés de la (petite ?) noblesse, des forts des halles, une jeune bonne et sa petite sœur… et bien d’autres. On y croise quelques figures « historiques » incontournables : Necker, Barnave, La Fayette…mais ils ne sont présent qu’en trame de fond.

On comprend bien les ressorts des débuts de cette révolution, la faim, les taxes et le mépris de tout un pan de la société pour sa composante la plus nombreuse et surtout une aspiration formidable à être enfin – un peu – maître de sa destinée.

Si je ne suis pas complètement fan du dessin et de la couleur – j’ai un peu du mal à identifier certains personnages – force est de constater que l’on se laisse emporter par le souffle violent de l’époque. Le fauve d’or est amplement mérité.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.