Catégories
Lectures Roman

Les 40 signes de la pluie

Auteur : Kim Stanley Robinson

Après avoir adoré la trilogie martienne (moins 2312), j’ai récemment découvert que Kim Stanley Robinson avait écrit une autre trilogie, purement terienne celle-ci, anticipant la période où arrivent les premiers impacts majeurs du changement climatique.

Catégories
Lectures Roman

La conspiration des ténèbres

Auteur : Theodore Roszak

Un gros livre, pour une grosse intrigue: Jonathan Gates, découvre un réalisateur oublié – Mac Castle – et va se faire un devoir en devenant étudiant, puis prof de cinéma – de le réhabiliter.
Le hic, forcément, il y en a un, c’est qu’il découvre au fil de l’eau que ce réalisateur est le rouage d’une sombre machination multiséculaire.

Oubliez le titre complètement débile (ou plutôt dans la lignée des films qui seront l’objet du livre), le titre original est « Flicker » qui désigne le scintillement propre aux projections cinématographique (avant le numérique je suppose) et qui est le noeud de l’intrigue.

Catégories
Lectures Roman

Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une

Auteur : Tonino Benacquista

Autant le dire tout de suite c’est une vrai déception. Autant j’avais adoré le Benacquista auteur de polars, plutôt amusants (la série de Malavita par exemple), autant là, comment dire…

 
Catégories
Histoire Lectures Roman

Civilizations

Auteur : Laurent Binet

Uchronie ayant pour points de départ la découverte inaboutie de l’Amérique par Christophe Colomb (il y arrive, mais n’en revient pas) et surtout l’arrivée antérieure d’une petite expédition viking qui va léguer aux civilisations locales ce qui leur à manqué pour résister à l’invasion européenne : les anticorps contre les maladies, les chevaux pour se déplacer rapidement et le fer pour percer les armures.

Catégories
Lectures Roman

4.3.2.1

Auteur : Paul Auster

C’est un livre qui raconte l’histoire d’un livre, dans lequel on y retrouve des livres, quantité de livres.
C’est l’histoire de l’Amérique des années 50 et 60, vu à travers les yeux de l’un de ses enfants, car c’est encore le champ des possible qui s’ouvre alors.

Elle avait seize ans, bientôt dix-sept. Le tableau blanc n’était plus complètement vide mais elle était assez jeune pour savoir qu’elle pouvait encore effacer les mots qu’elle y avait écrits, les effacer et repartir à zéro si l’envie lui en prenait.

4.3.2.1 – p 205

C’est l’histoire de New-York et de sa banlieue dans les années 50 et surtout 60, ses quartiers, ses luttes sociales, ses tensions raciales entre noirs, juifs, blanc, ses centres universitaires (Columbia, Princeton, Brooklyn)…

une blague juive sur l’Amérique et l’énorme statue qui se dresse dans le port de New York.

4.3.2.1 – p 1203

C’est l’histoire d’un personnage qui va devenir 4 personnages, dans laquelle, chacun partant du même point, suivra sa propre voie explorant ainsi l champ des possible offert par la grosse pomme à cette époque.

Catégories
Lectures Polar Roman

Code 93

Auteur : Olivier Norek

En voila un chouette cadeau que l’on m’a fait. Un polar brut, en forme de plongée dans le quotidien de la police judiciaire de Seine Saint Denis. Un quotidien, un peu particulier quand une série de crimes mis en scène sème le trouble, à la fois parmi les enquêteurs, mais aussi à d’autre niveaux de la hiérarchie.

On suit donc l’équipe du Capitaine Coste dans ses enquêtes, ses amitiés, ses valises (normal, pas de flic héro sans valise), ses coups de gueule et de blues. Chaque personnage de l’équipe, mais aussi les personnages secondaires – bons et méchants – sont bien typés et l’équipe de flics est soudée derrière son boss, y compris une nouvelle inspectrice qui arrive dans l’équipe. Et pour son arrivée elle va être servie.

Catégories
Lectures Roman

Mamie Luger

Auteur : Benoît Philippon

Si vous cherchez une mamie gâteau (ou gâteuse) passez votre chemin. Ici on a plutôt un croisement entre Ma Dalton et Audiard avec le Massif Central comme décors au lieu de Fort Apache. La mamie en question, elle dézingue à tour de bras et assomme ses interlocuteurs avec des réparties calibre .12

Arrêtée pour avoir tiré sur un voisin, puis accessoirement sur la police, la Mamie en question qui tape quand même les 102 ans, se fait finalement arrêter et délivre le récit de sa vie à un inspecteur abasourdi auquel elle va avouer (??) ses nombreux faits d’arme.

Roman vaguement policier qui surfe sur le #metoo en y apportant une réponse assez personnelle !

Catégories
Histoire Lectures Roman

La langue et le couteau

Auteur : Jeon-Hyun Kwon

A la fin de la seconde guerre mondiale l’armée Japonaise occupe toujours la Mandchourie, province chinoise située au nord-est de la Chine et entourée par la Mongolie, la Sibérie et au sud la Corée.

3 personnages, vont se livrer une lutte secrète : Otozô, le commandant de l’armée d’occupation japonaise, féru de cuisine ; Chen, un cuisinier chinois et militant de parti communiste, incarcéré dans les geôles japonaises et Kilsun, une jeune femme Coréenne, qui a migré jusqu’en Mandchourie pour y retrouver son frère révolutionnaire et qui a de nombreuses raisons de se venger des japonais.

Catégories
Histoire Lectures Polar Roman

La taupe rouge

Auteur : Julian Semenov

Maxime Issaiev est un espion russe placé depuis plusieurs années au cœur de l’appareil nazi.
Nous sommes en hiver 1945 et la fin de la guerre approche les russes sont aux porte de Berlin, ses alliés arrivent par l’ouest et le sud.

Aveugle, le pouvoir Nazi continue sa guerre totale que tout le mode dans l’Etat major sait sans issue. C’est bien souvent pour sauver leur peau et parce qu’ils se croient essentiels, que certains d’entre eux vont essayer de négocier une pais séparée avec les américains en leur promettant de contrer le Bolchevisme.

Catégories
Bande Dessinée Lectures Roman

Lulu femme nue

Auteur : Etienne Davodeau

Un jour, Lulu en a assez.
Elle quitte mari et enfants pour prendre un bol d’air que l’on devine bien mérité.
Cette pause imprévue lui semble plus que nécessaire pour faire le point sur le cours de sa vie et, elle s’en rend compte rapidement, réapprendre à vivre.

Et comme la vie n’est jamais simple, il lui fait bien quelques jours pour cela.

Ce sont ces quelques jours qui sont racontés ici, alternativement par l’un de ses amis parti à sa recherche et par sa fille qui l’a rencontrée dans sa « retraite ».