Catégories
Aventure Lectures Roman

J’irai tuer pour vous

Auteur : Henri Loevenbruck

Marc Masson est ce qu’on appelle un assassin de la République, c’est à dire qu’il est employé par la DGSE pour accomplir des actions qu’il ne faut pas rattacher à l’Etat.

Et c’est ce qu’il va faire. Et plutôt bien. Il faut dire que la période est propice : nous sommes entre 1985 et 1988. Une série d’attentats touche Paris et l’implication de l’Iran est un secret de polichinelle. D’autant que dans le même temps des otages français sont kidnappés au Liban par le Hezbollah.

C’est aussi la période de la cohabitation entre Mitterrand et Chirac, et c’est propice aux coups tordus, surtout quand Chirac devient premier Ministre avec la mainmise de Pasqua sur les négociations (alors qu’il est au ministère de l’intérieur !).

Au milieu de tout ce foutoir, il y a Marc Masson, un jeune idéaliste, un « brin » bagarreur qui semble fait exactement pour ce type de boulot. Il se trouve aussi qu’il est beau gosse, fan de littérature, tireur d’élite, castagneur, endurant, et il tient un journal intime (même en prison)… bref une sorte de James Bond payé un peu mieux que le SMIC (sans fiche de paie).

Autant l’histoire de l’Histoire est intéressante à montrer l’envers du décor des prises d’otages et des négociations qui s’ensuivent. Autant l’histoire de Masson m’a semblé factice (même s’il est sur que ce type de personnage existe) : le gars est formé à être le meilleur dans tous les domaines (parachutiste, tireur d’élite…) en quelques mois, il résiste à la torture, il rencontre une jolie fille, devient papa (pile avant sa mission clé)… bref ça fait trop pour moi.

Dommage, parce que c’est bien écrit, c’est bien renseigné.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.