Catégories
Lectures Polar

La nuit du Jabberwock

Auteur : Frederic Brown

Alors que Doc Stoeger s’apprête à boucler la nouvelle édition du Carmel City Clarion, il songe à tout plaquer et notamment à vendre son journal à une espèce de magnat local. En effet il ne se passe tellement rien que l’élaboration du journal vire très souvent au casse tête.

Heureusement, Doc s’évade régulièrement dans la lecture de l’œuvre de Lewis Caroll, les échecs et il n’est pas contre aller se jeter quelques petits whisky au bar du village.

 
Catégories
Lectures Polar

Le géant inachevé

Auteur : Didier Daeninckx

Dans la lignée de Mort au Premier Tour, on retrouve l’inspecteur Cadin qui a quitté l’est de la France pour le Nord. Il a en effet été muté à Hazebrouck pour le « remercier » de ses faits d’armes précédents.

A la veille du Carnaval il découvre le cadavre d’une jeune femme et ce n’est qu’un an plus tard que son meurtrier présumé va le pousser à mener une enquête qui va gêner.

 
Catégories
Lectures S.F.

La mort immortelle

Auteur : Liu Cixin

Dernier volet de la trilogie trisolarienne écrite par Liu Cixin. Ce n’est pas le plus simple à comprendre car cette fois ci nous sommes dans le futur lointain de notre planète.

Les humains auront tout d’abord à régler le problème des trisolariens, puis un problème infiniment plus complexe (c’est dire !) qui mettra en jeu la survie même de l’humanité (et même de notre système).

 
Catégories
Bande Dessinée Lectures Sciences

Quantix

Auteur : Laurent Schaefer

Après avoir décortiqué l’infiniment petit et l’infiniment grand avec brio dans Infinix, Laurent Schaefer garde le même format pour s’attaquer cette fois-ci à deux monuments de la physique : la relativité (enfin les relativités) et la physique quantique qui n’ont été qu’abordées dans Infinix.

 
Catégories
Essai Lectures Sciences

Boulevard des philosophes

Auteur : Bertrand Vergely

En 2 tomes, l’auteur passe en revue les idées des principaux philosophes depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance (tome 1) puis on attaque les Lumières jusqu’à aujourd’hui (Tome 2).
Chaque article , nous résume en quelques pages l’essentiel de la pensée des philosophes, les liens et les enchainements entre les uns et les autres.

 
Catégories
Bande Dessinée Lectures

Algues vertes, l’histoire interdite

Auteurs : Inès Léraud et Pierre Van Hove

Quand l’agro-industrie et les syndicats agricoles et certains politiques (d’ailleurs on découvre que tout cela est finalement intimement mêlé) font tout pour empêcher que l’on remette en cause leur modèle. Même si celui-ci est la cause de plusieurs morts et défigure une des plus belle côtes de France.

En effet les fameuses algues vertes sont majoritairement issues des résidus d’élevages intensifs (porcins pour l’essentiels) et en se décomposant elles rejettent de l’Hydrogène Sulfuré (H2S) qui est mortel à un certain niveau de concentration.

 
Catégories
Lectures Polar

Darktown

Auteur : Thomas Mullen

1948, Atlanta. Un premier groupe de policiers noirs est constitué avec des prérogatives… disons restrictives. Interdiction de contrôler ou d’interroger des blancs, sans même parler des les arrêter, leur commissariat est à part, dans le sous-sol de la YMCA, pas de voiture pour patrouiller et des obligations d’une pudibonderie totale, surtout lorsque l’on voit comment se comportent les policiers blancs : interdiction de boire et d’avoir des relations sexuelles hors mariage.

Ces 8 policiers sont pris entre les espoirs qu’ils suscitent et les humiliations régulières qu’ils subissent, pour autant ils ont décidé de faire leur boulot, sous la houlette du Sergent Mc Innis qui sera le héro du troisième tome.

 
Catégories
Bande Dessinée Biographie Histoire Lectures

La guerre d’Alan

Auteur : Emmanuel Guibert

Quand Emmanuel Guibert rencontre par hasard Alan Ingram Cope et qu’une solide amitié va naître, sa vie va changer car il va désormais consacrer un partie importante de son travail à retranscrire l’histoire de cet homme « normal ».

Les talents de conteur de Alan Cope vont trouver un écho dans les dessins d’Emmanuel Guibert qui sait en retranscrire la simplicité et les détails au travers de superbes planches en noir et blanc.

 
Catégories
Bande Dessinée Lectures Sciences

Infinix

Auteur : Laurent Schafer

Si comme moi vous avez adoré « L’univers à portée de main » vous ne pourrez que lire cette BD de Laurent Schafer qui traite peu ou prou des même sujets et dans le même ordre.

Au delà d’expliquer relativement simplement des choses complexes, les mettre en image peut apporter un plus pour rendre visible l’invisible. C’est parfois quand même une sacrée gageure.

 
Catégories
Lectures Polar

L’homme de Kaboul

Auteur : Cédric Banel

S’il est un thème assez pointu c’est celui de polars de déroulant en Afghanistan. L’homme de Kaboul coche cette case. L’auteur à un C.V. bien rempli : énarque, direction du Trésor, fondateur de Caradisiac (…). Ses missions pour l’Etat Français l’ont mené à travailler sur le contrôle des investissements dans des pays hors C.E et le contrôle des sanctions financières contre des états qui font rêver (Libye, Irak…).

Ici nous sommes, au moins pour un temps, assez loin de ce monde, puisque l’on se retrouve dans le commissariat central de Kaboul où le chef de la brigade criminelle, le Qoomandan Oussama Kandar ancien sniper de Massoud, est appelé à enquêter sur l’assassinat d’un personnage trouble.

Son enquête va l’amener beaucoup plus loin que prévu, d’autant que cet assassinat inquiète aussi une officine au moins aussi trouble, basée en Suisse.