Catégories
Essai Histoire Lectures

La Fontaine : Une école buissonnière

Auteur : Erik Orsenna

Nous avons tous appris au moins une fable de Jean de la Fontaine, et pourtant, l’écrivain est toujours resté au second plan. Sans doute parce que jusqu’à une période récente, ces fable était réservées aux petits de primaire. Ca ne faisait sans doute pas assez sérieux pour les programmes du second cycle d’avoir des renards, fourmis et autres bestioles en classe.
Quant à étudier des oeuvres un peu plus licencieuses n’en parlons même pas.

C’est donc un académicien, Erik Orsenna, qui rend hommage à un de ses anciens confrères. Et le choix est judicieux, car la malice bien connue de l’auteur nous permet de sans doute mieux restituer le personnage de La Fontaine, à la fois dans son oeuvre, mais surtout dans sa vie assez haute en couleur.

 
Catégories
Lectures Polar

Mort au premier tour

Auteur : Didier Daeninckx

1977, le jeune inspecteur Cadin, en poste à Strasbourg enquête sur la mort d’un militant écologiste fraîchement élu dans la commune qui abrite la construction d’une nouvelle centrale nucléaire.
Amateur de faits divers et d’histoire locale, il va être servi.

 
Catégories
Lectures Polar

Pyromane

Auteur : Wojciech Chmielarz

J’avais commencé par le second tome des enquêtes du Kub, surnom de l’inspecteur Mortka, qui officie à la police criminelle et antiterroriste de Varsovie.
Je reprend donc le bon ordre puisque c’est ici la première de l’inspecteur qui est au prise avec… un pyromane. Oui, c’est vrai on aurait pu s’en douter.

 
Catégories
Lectures Théâtre

Le misanthrope

Auteur : Molière

Petite pause théâtre pour continuer ma (re)lecture des classiques de Molière. Je m’attaque ici au Misanthrope – sous-titré L’atrabilaire amoureux – pièce classique s’il en est et pas complètement dans le registre de la comédie.

 
Catégories
Lectures S.F.

Space O.P.A.

Auteur : Greg Costikyan

Un livre de S.F marrant c’est assez rare pour le souligner. Dans la même veine, on y trouve le célèbre Guide du voyageur Galactique (la bible du genre semble-t-il, dont le premier tome est vraiment marrant, j’ai été moins convaincu par les deux autres).

Ici on suit la chute puis la résurrection d’un entrepreneur de la Silicone Valley dont l’entreprise fait faillite après que des Extra-Terrestres technologiquement ultra avancés débarquent sur terre, avec des visées uniquement mercantiles. Ils inondent la Terre de leur technologie provoquant d’innombrables faillites et un chômage de masse.

Catégories
Essai Lectures

L’homme qui aimait trop les livres

Auteur : Allison Hoover Bartlett

Un petit livre original qui relate l’enquête journalistique sur un voleur compulsif de livres de collection.

C’est l’occasion de portraits originaux de libraires, d’un libraire qui se transforme en enquêteur pugnace, et évidemment du voleur lui même à la personnalité étonnante : un vrai escroc, à la fois naïf et lucide, manipulateur et collectionneur compulsif.

 
Catégories
Lectures Polar

Le manipulateur

Auteur : John Grisham

Comment évaluer les livres de Grisham ? C’est sans surprise (il faut être juriste pour réussir, en bien ou en mal), une narration efficace, des personnages (au moins les héros) plus ou moins interchangeables et des intrigues assez complexes.

Catégories
Lectures Polar

Unité 8200

Auteur : Dov Alfon

Ce thriller nous plonge dans les arcanes des services de renseignements israéliens, qui finalement comme tous les services de renseignements, sont tiraillées entre leur mission, les nécessités politiques et les ambitions personnelles des uns et des autres.

La véritable nouveauté, pour moi, est que l’on ne se retrouve ni à la CIA, ni dans le renseignement français, mais en Israël… et beaucoup en France. Il faut dire que l’auteur est un ancien officier du renseignement, journaliste correspondant d’Haaretz ; il œuvre donc en territoire connu.

 
Catégories
Essai Lectures

Petit traité de manipulation

Auteurs : Robert-Vincent Joule & Jean-Léon Beauvois

Comme la suite de son titre l’indique, ce traité est « à l’usage des honnêtes gens ». Effectivement il pourrait y avoir ambiguïté tant les comportements qu’il dévoilent sont communs, souvent intériorisés et donc difficilement opposables. Ce trait d’humour est aussi une constante de l’ouvrage qui pour rester à la portée d’un maximum de personnes est émaillé de jeux de mot, souvent reportés dans les notes de bas de page, ce qui, je trouve, alourdi la lecture.

Catégories
Lectures Roman

Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une

Auteur : Tonino Benacquista

Autant le dire tout de suite c’est une vrai déception. Autant j’avais adoré le Benacquista auteur de polars, plutôt amusants (la série de Malavita par exemple), autant là, comment dire…