Catégories
Bande Dessinée Lectures S.F.

Carbone & Silicium

Auteur : Mathieu Bablet

Carbone et Silicium sont deux robots conçus à pour prendre soin des personnes âgées, d’où leur apparence humaine. L’obsolescence programmée qui est intégrée à leur système est rapidement supprimée par leur créatrice et ils deviennent pour ainsi dire immortels.

C’est ainsi qu’ils vont assister au cours des prochaines décennies à la dégénérescence du monde des humains. Parfois chacun de son côté, parfois ensemble, ils confronteront leur point de vue du fait de leur sensibilité différente sur le remède à apporter.

Vastes thèmes donc: IA, collapsologie, rapport au corps, âmes soeurs, individualisme…

Catégories
Lectures S.F.

Space O.P.A.

Auteur : Greg Costikyan

Un livre de S.F marrant c’est assez rare pour le souligner. Dans la même veine, on y trouve le célèbre Guide du voyageur Galactique (la bible du genre semble-t-il, dont le premier tome est vraiment marrant, j’ai été moins convaincu par les deux autres).

Ici on suit la chute puis la résurrection d’un entrepreneur de la Silicone Valley dont l’entreprise fait faillite après que des Extra-Terrestres technologiquement ultra avancés débarquent sur terre, avec des visées uniquement mercantiles. Ils inondent la Terre de leur technologie provoquant d’innombrables faillites et un chômage de masse.

Catégories
Lectures S.F.

La forêt sombre

Auteur : Liu Cixin

La forêt sombre est la suite du « Problème à 3 corps » que j’avais lu il y a environ 2 ans. Comme pour le premier tome c’est un beau pavé de 700 pages, mais l’ambition de l’histoire les nécessite bien !
Pour rappel, les humains envoient dans l’espace un message qui est intercepté par une civilisation qui se dit que ce serait plutôt une bonne opportunité d’aller envahir ce petit coin d’espace.
Mais l’univers étant ce qu’il est, le voyage va prendre un peu de temps – 400 ans environ – ce qui en laisse paradoxalement assez peu aux terriens pour se préparer.

Catégories
Lectures S.F.

F.A.U.S.T

Auteur : Serge Lehman

De la S.F. française c’est plutôt rare, alors quand en plus c’est de bonne qualité, je dis bravo !
Je ne connaissais pas du tout Serge Lehman et j’ai bien fait de commencer pas cet ouvrage qui comprend les 3 tomes de la série – F.A.U.S.T., les Défenseurs et Tonnerre lointain – qui semble être son oeuvre phare ainsi que deux nouvelles qui font partie du même univers « Nulle part à Liverion » et « Wonderland ».

Tous ces textes font partie d’un même univers qui se déroule sur Terre à la fin de ce siècle et qui ont été écrits vers le milieu des années 90.
Notre planète est dirigée « conjointement » par des gouvernements élus et par des firmes tentaculaires – les Puissances – qui rognent peu à peu l’ensemble des prérogatives des Etats.

 
Catégories
Lectures Roman S.F.

Un astronaute en Bohême

Auteur : Jaroslav Kalfar

La solitude est un bon moyen de faire le point sur soi. Et quoi de mieux que de partir dans l’espace pour être vraiment seul ?

C’est le thème de cet ouvrage un peu étrange qui ne se sert de la Science Fiction que pour mieux servir son propos.

 
Catégories
Fantastique Humour Lectures Roman S.F.

Lovecraft country

Auteur : Matt Ruff

Avec un nom et une couverture comme celle-ci j’étais pratiquement obligé de l’acheter.

Et je n’ai pas été déçu.

 
Catégories
Lectures S.F.

Le problème à trois corps

Auteur : Liu Cixin

Premier ouvrage d’une trilogie (je crois) d’un maître de la S.F.

L’histoire mêle habilement l’histoire de la chine moderne (une partie se déroule pendant la révolution culturelle) et un futur proche.

La fille d’un professeur assassiné par les Gardes Rouges est « employée » dans une base secrète chinoise. Lors d’un test, elle envoi un message dans l’espace profond… et reçoit une réponse.

 
Catégories
Lectures S.F.

2312

Auteur : Kim Stanley Robinson

La suite – plus ou moins – de la magnifique trilogie martienne (Mars la Rouge, Mars la Verte et Mars la Bleue). On retrouve un univers d’une richesse et d’une cohérence incroyable.

L’ensemble de notre système solaire est maintenant colonisé par les humains qui eux aussi se sont permis d’évoluer via des implants (à la William Gibson) ou des thérapies génétiques leur permettant de vivre près de 2 siècles.