Catégories
Lectures S.F.

Le problème à trois corps

Auteur : Liu Cixin

Premier ouvrage d’une trilogie (je crois) d’un maître de la S.F.

L’histoire mêle habilement l’histoire de la chine moderne (une partie se déroule pendant la révolution culturelle) et un futur proche.

La fille d’un professeur assassiné par les Gardes Rouges est « employée » dans une base secrète chinoise. Lors d’un test, elle envoi un message dans l’espace profond… et reçoit une réponse.

Malheureusement la civilisation qui retourne le message n’a pas forcément des intentions pacifiques et chez elle aussi, avoir reçu un message d’un autre système bouleverse quelque peu les équilibres établis.

L’Humanité, elle, à quelques siècles pour se préparer à l’invasion mais ne se doute pas qu’une avant garde est déjà sur place, sous une forme plutôt inattendue.

Au delà des noms des protagonistes chinois que j’ai toujours un mal fou à retenir, les personnages sont bien définis et même si certains sont un peu stéréotypés – on se croirait parfois dans un manga – ils sont tous plus complexes que prévus.

Le livre débute pratiquement comme un roman historique contemporain, pour bifurquer légèrement vers le polar et s’achever comme un pur roman de S.F ; c’est malin.

Il va falloir plonger sur le second tome.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.