Catégories
Aventure Histoire Lectures Polar

La nuit du mal

Le second tome de la trilogie intitulée sobrement « la saga du soleil noir » s’était ouverte avec Le triomphe des ténèbres. On retrouve les protagonistes de l’épisode précédent, toujours à la recherche de mystérieuse reliques – dont n’ai toujours pas compris ni d’où elles viennent ni à quoi elles servent – le mystérieux et BG Tristan Markas (alias John Dee), la belle et méchante archéologue nazie, la belle et assoiffée de revanche résistante française (toutes deux, évidemment amoureuse du premier). Hé oui, on est dans une espèce de James Bond, les héros sont beaux. Mais j’y reviendrai.

Catégories
Histoire Lectures Roman

Civilizations

Auteur : Laurent Binet

Uchronie ayant pour points de départ la découverte inaboutie de l’Amérique par Christophe Colomb (il y arrive, mais n’en revient pas) et surtout l’arrivée antérieure d’une petite expédition viking qui va léguer aux civilisations locales ce qui leur à manqué pour résister à l’invasion européenne : les anticorps contre les maladies, les chevaux pour se déplacer rapidement et le fer pour percer les armures.

Catégories
Bande Dessinée Histoire Lectures

Une histoire populaire de l’empire américain

Auteurs : Howard Zinn, Mike Konopcki, Paul Buhle

Comme toutes les nations, la France en tête de liste (Nos Ancêtres les Gaulois), les Etats Unis ont transformé assez tôt leur histoire en mythologie. C’est particulièrement étonnant quand l’histoire officielle des Etats-Unis débute plus ou moins avec la colonisation et l’indépendance.

Edward Zinn, propose ici une relecture « populaire » de l’histoire des Etats-Unis en mettant en exergue à la fois les pages noires de son Histoire (avec un grand H) et les luttes sociales souvent sanglantes qui ont émaillé a période (l’histoire avec un petit h) .

 
Catégories
Histoire Lectures Polar

La pâle figure

Auteur : Philip Kerr

Dans ce second tome de la Trilogie Berlinoise, on retrouve le détective privé Bernhard Gunther qui, à la « demande » de Heydrich, retrouve temporairement ses gallons de Commissaire afin d’arrêter un tueur qui s’en prend à de jeunes filles très typées aryennes.

En parallèle il est mandaté par une riche éditrice de faire cesser un chantage dont elle est la victime, où le corbeau menace de révéler l’homosexualité de son fils.

Catégories
Histoire Lectures Polar

Le sang des farines

Auteur : Jean-François Parot

Prenant pour base, comme d’habitude, des faits historique, Jean-François Parot situe cette 6ème enquête de Nicolas Le Floch en 1775 lors de « la guerre des farines » qui intervient alors que Turgot, Ministre des Finances, libéralise le commerce du grain pour tenter d’en faire baisser le prix. Mais sa réforme est minée par des mauvaises récoltes et à des spéculations qui ont mené les paysans à la révolte accusant certains notables de « pacte de famine ». Certains voient ici les prémisses de la Révolution, 15 ans plus tard.

Voici pour le cadre historique.

Le reste est plus complexe, voire compliqué : il y a une histoire d’espionnage à Vienne, un meurtre à Paris, des bagnards évadés, un cobra, et in fine le couronnement de Louis XVI.

Catégories
Histoire Lectures Roman

La langue et le couteau

Auteur : Jeon-Hyun Kwon

A la fin de la seconde guerre mondiale l’armée Japonaise occupe toujours la Mandchourie, province chinoise située au nord-est de la Chine et entourée par la Mongolie, la Sibérie et au sud la Corée.

3 personnages, vont se livrer une lutte secrète : Otozô, le commandant de l’armée d’occupation japonaise, féru de cuisine ; Chen, un cuisinier chinois et militant de parti communiste, incarcéré dans les geôles japonaises et Kilsun, une jeune femme Coréenne, qui a migré jusqu’en Mandchourie pour y retrouver son frère révolutionnaire et qui a de nombreuses raisons de se venger des japonais.

Catégories
Histoire Lectures

Jésus après Jésus

Auteurs : Gérard Mordillat et Jérôme Prieur

Après la série éponyme que j’ai dévorée l’an dernier en DVD, je me suis attaqué au livre sur la naissance de l’église catholique. Et autant le dire tout de suite, c’est largement aussi bien !

Il s’agit d’une analyse croisée des quelques textes d’époques qui nous sont remontés (il y en a assez peu, il faut bien le dire) au travers de leur dimensions historique, politique (eh oui), littéraire et bien entendu religieuse. Tout cela passé en outre au tamis de la langue, car pour l’essentiel les textes qui nous sont parvenus sont en grec (qui n’était pas la langue de la région à l’époque).

Il y a donc matière à interprétation pratiquement à chaque niveau et ce travail m’a complètement fasciné. Ainsi on parle sans cesse de Jésus de Nazareth, mais on en sait même pas ce que cela signifie, ce qui est pratiquement sûr c’est que cela n’a rien à voir avec une ville de Nazareth.

Quelques-uns des raisonnements messianiques qui ont convertis le monde viennent des bévues du texte alexandrin, mal lues, mal comprises, combinées à d’autres bévues. L’histoire religieuse du monde est l’histoire de contresens redoublés ».

Ernest Renan – Histoire du peuple d’Israël.

Les auteurs réussissent à rendre a digeste le travail sans doute titanesque de nombreux exégètes qui se sont penchés sur la question depuis des années.

Catégories
Histoire Lectures Polar Roman

La taupe rouge

Auteur : Julian Semenov

Maxime Issaiev est un espion russe placé depuis plusieurs années au cœur de l’appareil nazi.
Nous sommes en hiver 1945 et la fin de la guerre approche les russes sont aux porte de Berlin, ses alliés arrivent par l’ouest et le sud.

Aveugle, le pouvoir Nazi continue sa guerre totale que tout le mode dans l’Etat major sait sans issue. C’est bien souvent pour sauver leur peau et parce qu’ils se croient essentiels, que certains d’entre eux vont essayer de négocier une pais séparée avec les américains en leur promettant de contrer le Bolchevisme.

Catégories
Histoire Lectures

4000 ans de mystifications historiques

Auteur : Gérald Messédié

Avec le ton professoral de celui qui sait et qui délivre la vérité aux masses, Gérald Messadié nous expose ce qu’il présente comme des mystifications historiques.

Si les chapitre courts (quelques pages) et la diversité des sujets (on part de Ramsès II pour arriver à la guerre du Golfe) rendent ce livre agréable à lire. A l’inverse cela fait un peu fourre tout à tel point que ne comprend plus très bien quel est le propos originel : les mythes historiques (Ramsès), les erreurs parfois volontaires d’interprétation (la guerre du Golfe) ou les théories vaguement complotistes (le 11 septembre) ?

Catégories
Bande Dessinée Histoire Lectures

Révolution – 1/ Liberté

Auteurs : Grouazel & Locard

Premier tome, d’une probablement immense fresque sur la Révolution. Et c’est du costaud, déjà 300 pages pour cette première partie qui retrace les premiers événements clés, connus ou moins de la révolution française..

Pour une fois cette période historique est vue au travers de plusieurs personnages, « populaires », non dans le sens de connus, mais issus du peuple.