Catégories
Lectures Polar

Le cadavre anglais

Cette nouvelle enquête de Nicolas Le Floch se déroule en 1777 avec en toile de fond la guerre d’indépendance américaine et les tergiversations autour de l’engagement de la France.

Etant officieusement chargé d’enquêter sur une escroquerie liée aux dettes de jeu de la reine qui pourraient rapidement devenir une affaire d’Etat, Nicolas le Floch n’a pas beaucoup de temps disponible car la découverte d’un cadavre mystérieux au pied des murs de la prison d’où il venait de s’échapper l’occupe beaucoup, d’autant que ce cadavre se révèle rapidement être au centre d’un affaire d’espionnage (presque) industriel.
Et quand on parle d’espionnage, les anglais ne sont jamais loin.

Catégories
Lectures Polar

L’homme aux cercles bleus

Auteur : Fred Vargas

Je ne suis pas un grand fan de Fred Vargas, je confirme. J’avais lu, il y a longtemps « Pars vite et reviens tard« , puis un autre oublié depuis sans que cela ne l’émeuve particulièrement. J’ai récupéré quelques romans dont 2 ou 3 Vargas, donc entre livre un peu plus costaud je me suis lancé dans L’homme aux cercles bleus qui ouvre la série du Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.

Catégories
Lectures Polar

Le contrat

Auteur : Donald Westlake

Au départ il y a une rencontre entre 2 vieux amis qui s’étaient perdus de vue. Tous les deux écrivains, l’un a rencontré le succès, l’autre pas. L’un est en plein divorce compliqué, l’autre plutôt heureux dans sa vie. L’un est en panne d’inspiration, l’autre pas.
Un idée toute simple: le second va devenir le nègre de l’autre en échange d’une grosse somme d’argent… et d’un petit service qui ne peut pas s’écrire dans un contrat : tuer sa femme qui lui pourri la vie.

Catégories
Lectures Polar

La tempête qui vient

Auteur : James Ellroy

J’avais pris mon temps pour débuter ce roman, un peu comme un bon vin que l’on garde dans sa cave sans trop oser y toucher. Il faut dire que Perfidia le précédent tome m’avait laissé une sensation un peu bizarre pas à la hauteur de mes attentes – et elles sont forcément très hautes avec ce diable d’auteur – mais pas non plus complètement déçu.

Avec ce second tome, on se retrouve à Los Angeles de la fin 1941 jusqu’en mai 1942. On retrouve les principaux protagonistes et les seconds rôles de Perfidia (le Dudster, Hashida, Bill, Buzz Meeks, Elmer…) avec quelques nouveaux… et encore quand je dis « quelques » c’est un demi bottin qui joue un rôle dans le Roman (à tel point qu’il y a une rubrique à la fin qui répertorie tout ce beau monde).

Catégories
Lectures Polar

Le printemps du commissaire Ricciardi

Auteur : Maurizio De Giovanni

Le commissaire Ricciardi est presque comme tous les commissaires de polar : il est taciturne, humain et désenchanté. Il a toutefois une particularité qui amplifie tous les traits habituels du commissaire de polar, il voit les fantômes des morts et entend même leur dernières pensées. Cela lui sert parfois lors de ses enquêtes (ici pas vraiment), mais c’est plus un poids pour lui qu’un don.

Catégories
Lectures Polar

Minuit à Atlanta

Auteur : Thomas Mullen

Atlanta, 1956, le directeur d’un journal noir est assassiné à son bureau.
Sur un fond de tension raciale exacerbée par le boycott des bus à Montgomery (mené par Rosa Park et soutenu par Martin Luther King Junior), et par l’arrestation puis le procès d’un ado noir est accusé d’avoir violé une jeune fille blanche (qui se révèlera assez vite être sa petite amie et qu’il n’y a jamais eu viol) l’enquête est menée sur deux fronts : un journaliste et ex-flic qui enquête pour le compte du journal puis par conviction et surtout le lieutenant McInnis, flic blanc à la tête de la seule brigade noir de la ville (de l’état, du pays ?) qui prend son métier à cœur et qui va passer du statut de victime à celui de traître.

Catégories
Lectures Polar

Le bureau des affaires occultes

Auteur : Eric Fouassier

Paris, 1830, juste après l’arrivée sur le trône de Louis-Philippe, un jeune inspecteur au passé trouble se voit muter à la brigade de Sureté pour tenter de résoudre une affaire délicate qui pourrait mettre le feu au poudre à un Paris déjà très agité.

On assiste ici assez clairement à la naissance d’une série policière qui aura pour cadre cette période riche de l’histoire de France : la situation politique est très instable, la révolution industrielle commence à poindre et la science fait des progrès importants dans de nombreux domaines.

Catégories
Lectures Polar

Le voleur de Dieu

Auteur : Ellis Peters

Lors d’une randonnée de quelques jours cet été je me suis retrouvé à court de lecture. Une cabine téléphonique reconvertie en boite à lire m’a permis de découvrir les enquêtes du frère Cadfael qui œuvre autour de 1100 en Angleterre.
Celui-ci est l’équivalent du Juge Ti mais en robe de bure, en revanche j’ai trouvé cela bien moins bien bien que les enquêtes du célèbre juge chinois.

Catégories
Lectures Polar

Le fleuve des ténèbres

Auteur : James Grady

Un agent américain qui est intervenu dans de nombreux coups tordus orchestrés par la CIA puis par des agences gouvernementales encore plus discrètes est recherché par un journaliste qui avait travaillé avec lui et surtout par l’Agence qui charge un ancien Marines de le retrouver pour une raison qui lui échappe.

Catégories
Lectures Polar

L’aliéniste

Auteur : Caleb Carr

New-York 1896, un tueur s’attaque à de jeunes enfants qui se prostituent pour survivre. Assez rapidement les enquêteurs s’aperçoivent que le tueur n’en est probablement pas à son coup d’essai.
Les enquêteurs justement: un aliéniste qui dirige un hôpital psychiatrique, son ami d’enfance, un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, une jeune femme pleine d’ambition qui travaille pour Théodore Roosevelt alors préfet de police et deux frères policiers, fins limiers, largement en avance sur leur époque quant aux méthodes d’investigation.