Catégories
Lectures Polar

L’aliéniste

Auteur : Caleb Carr

New-York 1896, un tueur s’attaque à de jeunes enfants qui se prostituent pour survivre. Assez rapidement les enquêteurs s’aperçoivent que le tueur n’en est probablement pas à son coup d’essai.
Les enquêteurs justement: un aliéniste qui dirige un hôpital psychiatrique, son ami d’enfance, un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, une jeune femme pleine d’ambition qui travaille pour Théodore Roosevelt alors préfet de police et deux frères policiers, fins limiers, largement en avance sur leur époque quant aux méthodes d’investigation.

Catégories
Aventure Lectures Polar

Inavouable

Auteur : Zygmunt Miloszewski

Pourquoi les Etats-Unis tiennent tant à récupérer des œuvres d’art volées à la Pologne lors de la seconde guerre mondiale. Et s’il y avait autre chose ?
Et forcément cet « autre chose » ça ne peut pas être n’importe quoi : récupérer une collection impressionnante de tableaux du début du 20ème siècle, propriété d’un richissime polonais disparu dans le maelstrom de la guerre, n’explique en effet pas pourquoi les services spéciaux américains viennent appuyer un redoutable assassin pour mettre des bâtons dans les roues à l’équipe qui est chargé de retrouver les peintures.

Et d’ailleurs pourquoi le gouvernement polonais à monté une équipe aussi hétéroclite pour mener à bien cette enquête ?

 
Catégories
Bande Dessinée Lectures Polar

Affaires d’état : extrême droite

Le premier tome d’une série-concept : revisiter trois événements qui ont ébranlé l’état français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême-droite et Alfio Buscaglia pour Jihad.
J’ai attaqué par la thématique de l’extrême droite, allez savoir pourquoi.

 
Catégories
Lectures Polar

Mort au premier tour

Auteur : Didier Daeninckx

1977, le jeune inspecteur Cadin, en poste à Strasbourg enquête sur la mort d’un militant écologiste fraîchement élu dans la commune qui abrite la construction d’une nouvelle centrale nucléaire.
Amateur de faits divers et d’histoire locale, il va être servi.

Catégories
Lectures Polar

Pyromane

Auteur : Wojciech Chmielarz

J’avais commencé par le second tome des enquêtes du Kub, surnom de l’inspecteur Mortka, qui officie à la police criminelle et antiterroriste de Varsovie.
Je reprend donc le bon ordre puisque c’est ici la première de l’inspecteur qui est au prise avec… un pyromane. Oui, c’est vrai on aurait pu s’en douter.

Catégories
Lectures Polar

Le manipulateur

Auteur : John Grisham

Comment évaluer les livres de Grisham ? C’est sans surprise (il faut être juriste pour réussir, en bien ou en mal), une narration efficace, des personnages (au moins les héros) plus ou moins interchangeables et des intrigues assez complexes.

Catégories
Lectures Polar

Unité 8200

Auteur : Dov Alfon

Ce thriller nous plonge dans les arcanes des services de renseignements israéliens, qui finalement comme tous les services de renseignements, sont tiraillées entre leur mission, les nécessités politiques et les ambitions personnelles des uns et des autres.

La véritable nouveauté, pour moi, est que l’on ne se retrouve ni à la CIA, ni dans le renseignement français, mais en Israël… et beaucoup en France. Il faut dire que l’auteur est un ancien officier du renseignement, journaliste correspondant d’Haaretz ; il œuvre donc en territoire connu.

 
Catégories
Aventure Histoire Lectures Polar

La nuit du mal

Le second tome de la trilogie intitulée sobrement « la saga du soleil noir » s’était ouverte avec Le triomphe des ténèbres. On retrouve les protagonistes de l’épisode précédent, toujours à la recherche de mystérieuse reliques – dont n’ai toujours pas compris ni d’où elles viennent ni à quoi elles servent – le mystérieux et BG Tristan Markas (alias John Dee), la belle et méchante archéologue nazie, la belle et assoiffée de revanche résistante française (toutes deux, évidemment amoureuse du premier). Hé oui, on est dans une espèce de James Bond, les héros sont beaux. Mais j’y reviendrai.

Catégories
Bande Dessinée Lectures Polar

Dans la tête de Sherlock Holmes – l’affaire du ticket scandaleux

Auteurs : Cyril Lieron, Benoît Dahan

Un BD étonnante qui illustre parfaitement ce que peut apporter le dessin à un scenario. L’organisation des « cases » (quand il y en a), les interactions entre elles, le fil rouge symbole de celui suivi par Holmes dans ses déductions, tout est pensé pour montrer que nous sommes vraiment dans la tête de Holmes. La couverture même l’illustre parfaitement.

Catégories
Lectures Polar

Un meurtre dans l’aquarium

Auteur : Stuart Palmer

Il y a quelques temps j’avais lu dans un blog une liste de polar, marrants, à la Westlake. Dans cette liste il ressortait deux ouvrages dont je n’avais jamais entendu parler, l’un lu il y a peu et le second que voici.

Si le premier, n’était pas spécialement drôle – plutôt ironique – il avait pour lui un bon suspense jusqu’à la dernière page.