Catégories
Lectures Polar

Un meurtre dans l’aquarium

Auteur : Stuart Palmer

Il y a quelques temps j’avais lu dans un blog une liste de polar, marrants, à la Westlake. Dans cette liste il ressortait deux ouvrages dont je n’avais jamais entendu parler, l’un lu il y a peu et le second que voici.

Si le premier, n’était pas spécialement drôle – plutôt ironique – il avait pour lui un bon suspense jusqu’à la dernière page.

Catégories
Essai Lectures Polar

Le dictionnaire amoureux du polar

Auteur : Pierre Lemaitre

Attention, ce dictionnaire est un piège. Je soupçonne un groupement d’éditeurs de l’avoir créé pour nous inciter à consommer. Et le fait est que ça marche, toutes les deux ou trois entrées je me suis dit « tiens, il va falloir que je regarde tel titre, telle série, tel auteur ».

En plus c’est écrit sous la plume certes érudite, mais toujours fluide souvent ironique de Pierre Lemaitre – de qui je n’ai d’ailleurs toujours lu aucun ouvrage.

Ses descriptions sont parfois fulgurantes,

« un des rôles du roman noir : nous offrir le soulagement de voir quelqu’un d’autre coupable de quelque chose dont nous serions nous-même capables »

 
Catégories
Lectures Polar

La ferme aux poupées

Auteur : Wojciech Chmielarz

Un polar polar ; c’est une première pour moi ! Je découvre donc ici l’inspecteur Mortka, dit le Kub (pour une raison qui m’échappe, c’est sans doute lié à cette langue que je ne pratique que très peu), mis au vert par sa hiérarchie à la suite d’une affaire compliquée (qui fait l’objet du roman précédent).

 
Catégories
Lectures Polar

On n’enterre pas le dimanche

Auteur : Fred Kassak

J’avais entendu parler de Fred Kassak dans un article sur les auteurs de polars « marrants », un peu à la Westlake. Et il n’a pas été simple de trouver ce livre, c’est finalement sur un site de vente en ligne de livres d’occas’ que j’ai pu le dénicher.

Catégories
Lectures Polar Roman

Code 93

Auteur : Olivier Norek

En voila un chouette cadeau que l’on m’a fait. Un polar brut, en forme de plongée dans le quotidien de la police judiciaire de Seine Saint Denis. Un quotidien, un peu particulier quand une série de crimes mis en scène sème le trouble, à la fois parmi les enquêteurs, mais aussi à d’autre niveaux de la hiérarchie.

On suit donc l’équipe du Capitaine Coste dans ses enquêtes, ses amitiés, ses valises (normal, pas de flic héro sans valise), ses coups de gueule et de blues. Chaque personnage de l’équipe, mais aussi les personnages secondaires – bons et méchants – sont bien typés et l’équipe de flics est soudée derrière son boss, y compris une nouvelle inspectrice qui arrive dans l’équipe. Et pour son arrivée elle va être servie.

Catégories
Histoire Lectures Polar

La pâle figure

Auteur : Philip Kerr

Dans ce second tome de la Trilogie Berlinoise, on retrouve le détective privé Bernhard Gunther qui, à la « demande » de Heydrich, retrouve temporairement ses gallons de Commissaire afin d’arrêter un tueur qui s’en prend à de jeunes filles très typées aryennes.

En parallèle il est mandaté par une riche éditrice de faire cesser un chantage dont elle est la victime, où le corbeau menace de révéler l’homosexualité de son fils.

Catégories
Histoire Lectures Polar

Le sang des farines

Auteur : Jean-François Parot

Prenant pour base, comme d’habitude, des faits historique, Jean-François Parot situe cette 6ème enquête de Nicolas Le Floch en 1775 lors de « la guerre des farines » qui intervient alors que Turgot, Ministre des Finances, libéralise le commerce du grain pour tenter d’en faire baisser le prix. Mais sa réforme est minée par des mauvaises récoltes et à des spéculations qui ont mené les paysans à la révolte accusant certains notables de « pacte de famine ». Certains voient ici les prémisses de la Révolution, 15 ans plus tard.

Voici pour le cadre historique.

Le reste est plus complexe, voire compliqué : il y a une histoire d’espionnage à Vienne, un meurtre à Paris, des bagnards évadés, un cobra, et in fine le couronnement de Louis XVI.

Catégories
Histoire Lectures Polar Roman

La taupe rouge

Auteur : Julian Semenov

Maxime Issaiev est un espion russe placé depuis plusieurs années au cœur de l’appareil nazi.
Nous sommes en hiver 1945 et la fin de la guerre approche les russes sont aux porte de Berlin, ses alliés arrivent par l’ouest et le sud.

Aveugle, le pouvoir Nazi continue sa guerre totale que tout le mode dans l’Etat major sait sans issue. C’est bien souvent pour sauver leur peau et parce qu’ils se croient essentiels, que certains d’entre eux vont essayer de négocier une pais séparée avec les américains en leur promettant de contrer le Bolchevisme.

Catégories
Lectures Polar

La glace noire

Auteur : Michael Connelly

2nd enquête d’Harry Bosch où on le trouve à enquêter sur le(s) meurtre(s) de policiers d’un côté et sur des règlements de compte liés à une nouvelle drogue, la Glace Noire.

Catégories
Lectures Polar

Mafioso

Auteur : Ray Celstin

A la manière des trilogies magnifique de James Ellroy, Ray Celestin nous raconte l’histoire moderne des Etats-Unis en suivant la route du Jazz. Et c’est vrai que c’est cette musique qui illustre parfaitement les évolutions sociologiques des Etats-Unis et évidemment du monde entier.

On a débuté en Louisiane en 1919 pour se rendre ensuite à Chicago en 1928, et maintenant nous voici à New York en 1947.

On y suite toujours les deux détectives du début, Ida et Michael, qui ont bien sur vieillis et se retrouvent tous deux à des étapes cruciales de leur vie.