Catégories
Lectures Polar

Mort au premier tour

Auteur : Didier Daeninckx

1977, le jeune inspecteur Cadin, en poste à Strasbourg enquête sur la mort d’un militant écologiste fraîchement élu dans la commune qui abrite la construction d’une nouvelle centrale nucléaire.
Amateur de faits divers et d’histoire locale, il va être servi.

 
Catégories
Lectures Polar

Pyromane

Auteur : Wojciech Chmielarz

J’avais commencé par le second tome des enquêtes du Kub, surnom de l’inspecteur Mortka, qui officie à la police criminelle et antiterroriste de Varsovie.
Je reprend donc le bon ordre puisque c’est ici la première de l’inspecteur qui est au prise avec… un pyromane. Oui, c’est vrai on aurait pu s’en douter.

 
Catégories
Lectures Polar

Le manipulateur

Auteur : John Grisham

Comment évaluer les livres de Grisham ? C’est sans surprise (il faut être juriste pour réussir, en bien ou en mal), une narration efficace, des personnages (au moins les héros) plus ou moins interchangeables et des intrigues assez complexes.

Catégories
Lectures Polar

Unité 8200

Auteur : Dov Alfon

Ce thriller nous plonge dans les arcanes des services de renseignements israéliens, qui finalement comme tous les services de renseignements, sont tiraillées entre leur mission, les nécessités politiques et les ambitions personnelles des uns et des autres.

La véritable nouveauté, pour moi, est que l’on ne se retrouve ni à la CIA, ni dans le renseignement français, mais en Israël… et beaucoup en France. Il faut dire que l’auteur est un ancien officier du renseignement, journaliste correspondant d’Haaretz ; il œuvre donc en territoire connu.

 
Catégories
Aventure Histoire Lectures Polar

La nuit du mal

Le second tome de la trilogie intitulée sobrement « la saga du soleil noir » s’était ouverte avec Le triomphe des ténèbres. On retrouve les protagonistes de l’épisode précédent, toujours à la recherche de mystérieuse reliques – dont n’ai toujours pas compris ni d’où elles viennent ni à quoi elles servent – le mystérieux et BG Tristan Markas (alias John Dee), la belle et méchante archéologue nazie, la belle et assoiffée de revanche résistante française (toutes deux, évidemment amoureuse du premier). Hé oui, on est dans une espèce de James Bond, les héros sont beaux. Mais j’y reviendrai.

Catégories
Bande Dessinée Lectures Polar

Dans la tête de Sherlock Holmes – l’affaire du ticket scandaleux

Auteurs : Cyril Lieron, Benoît Dahan

Un BD étonnante qui illustre parfaitement ce que peut apporter le dessin à un scenario. L’organisation des « cases » (quand il y en a), les interactions entre elles, le fil rouge symbole de celui suivi par Holmes dans ses déductions, tout est pensé pour montrer que nous sommes vraiment dans la tête de Holmes. La couverture même l’illustre parfaitement.

Catégories
Lectures Polar

Un meurtre dans l’aquarium

Auteur : Stuart Palmer

Il y a quelques temps j’avais lu dans un blog une liste de polar, marrants, à la Westlake. Dans cette liste il ressortait deux ouvrages dont je n’avais jamais entendu parler, l’un lu il y a peu et le second que voici.

Si le premier, n’était pas spécialement drôle – plutôt ironique – il avait pour lui un bon suspense jusqu’à la dernière page.

Catégories
Essai Lectures Polar

Le dictionnaire amoureux du polar

Auteur : Pierre Lemaitre

Attention, ce dictionnaire est un piège. Je soupçonne un groupement d’éditeurs de l’avoir créé pour nous inciter à consommer. Et le fait est que ça marche, toutes les deux ou trois entrées je me suis dit « tiens, il va falloir que je regarde tel titre, telle série, tel auteur ».

En plus c’est écrit sous la plume certes érudite, mais toujours fluide souvent ironique de Pierre Lemaitre – de qui je n’ai d’ailleurs toujours lu aucun ouvrage.

Ses descriptions sont parfois fulgurantes,

« un des rôles du roman noir : nous offrir le soulagement de voir quelqu’un d’autre coupable de quelque chose dont nous serions nous-même capables »

 
Catégories
Lectures Polar

La ferme aux poupées

Auteur : Wojciech Chmielarz

Un polar polar ; c’est une première pour moi ! Je découvre donc ici l’inspecteur Mortka, dit le Kub (pour une raison qui m’échappe, c’est sans doute lié à cette langue que je ne pratique que très peu), mis au vert par sa hiérarchie à la suite d’une affaire compliquée (qui fait l’objet du roman précédent).

 
Catégories
Lectures Polar

On n’enterre pas le dimanche

Auteur : Fred Kassak

J’avais entendu parler de Fred Kassak dans un article sur les auteurs de polars « marrants », un peu à la Westlake. Et il n’a pas été simple de trouver ce livre, c’est finalement sur un site de vente en ligne de livres d’occas’ que j’ai pu le dénicher.