Catégories
Humour Lectures Polar

Smoke

Auteur : Donald Westlake

Lorsqu’on est un malfrat, je suis sûr que l’on rêve de devenir invisible que de temps gagné pour faire son boulot.

Pourtant lorsque cela arrive à Freddie Noon, il se rend compte assez rapidement qu’il n’y a pas que des avantages. Pour le boulot, c’est sûr que c’est un plus, mais pour le reste, c’est une autre affaire.

A la suite d’un cambriolage qui a plus ou moins mal tourné, Noon sert de cobaye à des chercheurs qui travaillent pour l’industrie du tabac (c’est à dire qu’ils essaient de démontrer l’innocuité des cigarettes, cigares, pipes et autres divertissement du même acabit).

Le seul effet du traitement est qu’il a rendu Freddie complètement transparent (évidemment c’est un peu dégueu à voir quand il mange), pour le reste, rien.

Commence alors une nouvelle vie pour Freddie et aussi pour sa compagne, Peg. Pas de tout repos d’ailleurs, entre préparation et réalisation des coups, vie de couple qui tangue (forcément) et surtout les industriels qui veulent absolument remettre la main sur lui.

Westlake est décidément très fort pour brosser ses personnages, qui ce soit les malfrats « standards », leur fourgue, des flics véreux ou à la ramasse, le couple de chercheurs complètement dépassés par ce qu’ils ont fait, les pontes du syndicat du tabac érigés en chefs mafieux. On a que du beau monde à bord.

Ce sont d’ailleurs les personnages qui tirent la barque car l’histoire elle même s’étire un peu, pour plutôt s’amuser avec les possibilités offertes par l’état de Freddie… et ses difficultés à vivre avec.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.