Catégories
Lectures Polar

Un requiem allemand

Auteur : Philip Kerr

Bernie Gunther est engagé par un agent du renseignement soviétique pour essayer de sauver de la pendaison un des anciens adjoints à la police criminelle de Berlin.
Comme Gunther, il avait été intégré à la SS puis au sortir de la guerre il s’était mis au marché noir et probablement au trafic. C’est à ce titre qu’il s’est fait pincer en convoyant des colis entre Berlin et Vienne.

Direction Vienne donc, et là Gunther rencontre un agent du renseignement américain chargé de la traque d’officiers nazis de haut rang qui tentent de se faire oublier ; il lui apprend que son ancien adjoint semblait participer de près ou de loin à un trafic de papier d’identité.

L’enquête avance doucement, mais elle avance. Et plus elle avance, plus Gunther se demande dans quel guêpier il s’est fourré. Lui, le flic n’est pas taillé pour les histoires d’espionnage, contre espionnage et autres jeux politiques. Pourtant il va devoir s’y plier s’il veut survivre.

Dans la première partie de l’histoire, on se trouve dans le Berlin dévasté et occupé de l’après guerre où les habitants, un peu hébétés tentent de survivre au milieu de ruines. Ensuite, direction Vienne où le contraste est saisissant car la ville est à peu près intacte. En revanche on y retrouve toujours les armées d’occupation : les russes y sont craints dans les deux villes pour leur brutalité et les français fort peu appréciés car les allemands n’acceptent pas de les voir se comporter en vainqueurs.

Note : 3.5 sur 5.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.