Catégories
Lectures Polar

Mystère rue des Saints-Pères

Auteur(s) : Claude Izner

Premier roman de la série des enquêtes de Victor Legris. Celles-ci se déroulent dans la Paris de la fin du 19ème siècle, période de nombreux changements après la défaite militaire de la guerre de 70, la République émerge (non sans difficulté, cf. Boulanger), l’industrie commence à s’imposer dans un mode essentiellement agricole et artisanal, les arts sont en ébullition et la science amorce des transformations importantes (cinématographe, électricité).

C’est dans ce cadre que nous découvrons dès ce premier tome, les personnages principaux qui s’occuperont ensuite des enquêtes suivantes. On prend le temps de voir les liens entre Victor Legris et son père adoptif, Kenji Mori, la rencontre entre Victor et Tasha, on décuvre Joseph, l’employé de la librairie. Bref, on pose les bases.

L’enquête elle même est plus un prétexte à nous faire découvrir les personnages et à planter le décor historique car elle n’est pas très intéressante et n’est résolue que par quelques coincidence heureuses.

J’en ai profité pour découvrir que Claude Izner est en fait le pseudonyme de deux soeurs qui se partagent la plume. Amusant.

Un roman de transition entre deux livres un peu denses auxquels je me suis attaqués !

Note : 2.5 sur 5.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.