Catégories
Lectures Polar

Prières pour la pluie

Auteur : Dennis Lehane

Je connaissait Dennis Lehane principalement via les films Mystic River et Shutter Island. Soit des des histoires noires, un peu glauques et finalement relativement classiques.

Ici on reste clairement dans la veine du polar (un ex. flic s’est reconverti comme détective privé après avoir dénoncé un scandale au sin de la police de Boston), mais on l’humour est toujours présent (notamment avec Bubba, sorte de Kaiser Sauze gentil), la violence aussi et les désillusions amoureuses ou sociales de Patrick Kenzie.

Bientôt, ils remplaceraient les magasins par des cafés, ils interdiraient les cheveux filasses, et dès l’instant où plus personne ne s’amuserait, ils pourraient sans crainte parler de progrès.

Prières pour la pluie.

On retrouve ici un des thèmes de Lehane, celui des histoires familiales qui tournent mal. Et effectivement ça tourne mal. Les méchants sont retors et cruels, les bons font eux ce qu’ils peuvent pour le rester et entre les deux ça décède sec.

Ce n’est pas toujours évident de commencer une série par le 5ème épisode mais ici les références au passé sont assez peu nombreuses et suffisamment explicites pour rentrer dans l’histoire. Par ailleurs chaque histoire étant indépendante on arrive assez vite à comprendre les liens entre les 3 principaux personnages.

En conclusion, c’est carrément plaisant à lire grâce à des personnages sympathiques, une enquête qui tient la route et un humour pulp toujours présent… il ne me reste plus qu’à lire la série : Un dernier verre avant la guerre ; Gone baby gone ; Ténèbres, prenez-moi la main ; Sacré et Moonlight mile.

Note : 4 sur 5.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.