Catégories
Bande Dessinée Humour Lectures Sciences

L’esprit critique

Auteurs : Isabelle Bauthian (Scénariste), Gally (Dessinateur).

La BD est décidemment très utile pour introduire des sujets qui peuvent être compliqués, pour les adultes comme pour les ados ou les enfants.
Par les temps qui courent il m’a parut utile (pour moi et pour mes enfants) de se donner les outils pour mieux analyser tout le flux d’information auquel nous sommes soumis.

Catégories
Aventure Bande Dessinée Lectures

Elric

Auteurs : Julien Blondel (Scénariste), Jean-Luc Cano (Scénariste), Julien Telo (Dessinateur), Robin Recht (Dessinateur), Didier Poli (Dessinateur)

Conçu par une grosse équipe (2 scénaristes et 2 dessinateurs), l’adaptation de l’œuvre de Michael Moorcock n’a pas dû être simple. Force est de constater toutefois que le pari est – de mon point de vue – assez réussi. Même si Elric est un champion éternel, garant de l’équilibre cosmique il n’en n’est pas moins un personnage fort complexe, capable de tout lâcher pour protéger celle qu’il aime et de massacrer un village qui l’a accueilli… sans le reconnaître.

Catégories
Bande Dessinée

Blanc autour

Auteurs : Wilfrid Lupano, Stéphane Fert

1838, dans une petite ville du Connecticut, une jeune institutrice va ouvrir la première école pour jeunes filles noires. Et évidemment cela ne va pas aller sans difficultés…

 
Catégories
Bande Dessinée Lectures

Le château des animaux

Auteurs : Xavier Dorison, Felix Delep

Une adaptation assez libre de « La ferme des animaux » qui se déroule dans la France rurale, probablement de l’entre deux guerre. Une vieux château fort est dirigé d’une main de fer par un taureau et sa garde rapprochée de chiens. Les autres animaux travaillent à produire de la nourriture et reconstruire le château en échange de sa protection. Un régime féodal donc.

Catégories
Bande Dessinée Lectures Polar

Affaires d’état : extrême droite

Le premier tome d’une série-concept : revisiter trois événements qui ont ébranlé l’état français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême-droite et Alfio Buscaglia pour Jihad.
J’ai attaqué par la thématique de l’extrême droite, allez savoir pourquoi.

 
Catégories
Bande Dessinée Lectures S.F.

Carbone & Silicium

Auteur : Mathieu Bablet

Carbone et Silicium sont deux robots conçus à pour prendre soin des personnes âgées, d’où leur apparence humaine. L’obsolescence programmée qui est intégrée à leur système est rapidement supprimée par leur créatrice et ils deviennent pour ainsi dire immortels.

C’est ainsi qu’ils vont assister au cours des prochaines décennies à la dégénérescence du monde des humains. Parfois chacun de son côté, parfois ensemble, ils confronteront leur point de vue du fait de leur sensibilité différente sur le remède à apporter.

Vastes thèmes donc: IA, collapsologie, rapport au corps, âmes soeurs, individualisme…

Catégories
Bande Dessinée Biographie Lectures

Les amants d’Hérouville

Auteurs : Yann Le QuellecRomain Ronzeau

Si vous voulez découvrir un personnage incroyable, génie flamboyant, hyperactif, vivant à 250 à l’heure (et très certainement piètre gestionnaire) et que vous ne savez pas quel est le lien entre Pink Floyd, Les Tontons Flingueurs, David Bowie et Jean Yann alors ce livre est fait pour vous.

Catégories
Bande Dessinée Lectures Polar

Dans la tête de Sherlock Holmes – l’affaire du ticket scandaleux

Auteurs : Cyril Lieron, Benoît Dahan

Un BD étonnante qui illustre parfaitement ce que peut apporter le dessin à un scenario. L’organisation des « cases » (quand il y en a), les interactions entre elles, le fil rouge symbole de celui suivi par Holmes dans ses déductions, tout est pensé pour montrer que nous sommes vraiment dans la tête de Holmes. La couverture même l’illustre parfaitement.

Catégories
Aventure Bande Dessinée Lectures

Katanga

Auteurs : Fabien Nurry et Sylvain Vallée

Une série en 3 Tomes qui se déroule en RDC (le Congo à l’époque) au moment de son indépendance, puis de celle, quelques jours plus tard, du Katanga qui fait sécession.

Comme souvent, l’argent (les diamants ici en l’occurrence) va amener dans cette atmosphère déjà volcanique, une bande de mercenaires sans foi ni loi, des anciens soldats français d’Indochine, des anciens nazis, manipulés par des politiques et hommes d’affaires roublards. Jusqu’au bout on se demandera même qui manipule qui.
Tous sont à la recherche de millions de dollars en diamant qui ont été dérobés dans une mine au moment de la fuite de l’administrateur belge.

 
Catégories
Bande Dessinée Histoire Lectures

Une histoire populaire de l’empire américain

Auteurs : Howard Zinn, Mike Konopcki, Paul Buhle

Comme toutes les nations, la France en tête de liste (Nos Ancêtres les Gaulois), les Etats Unis ont transformé assez tôt leur histoire en mythologie. C’est particulièrement étonnant quand l’histoire officielle des Etats-Unis débute plus ou moins avec la colonisation et l’indépendance.

Edward Zinn, propose ici une relecture « populaire » de l’histoire des Etats-Unis en mettant en exergue à la fois les pages noires de son Histoire (avec un grand H) et les luttes sociales souvent sanglantes qui ont émaillé a période (l’histoire avec un petit h) .