Catégories
Bande Dessinée Lectures Sciences

Quantix

Auteur : Laurent Schaefer

Après avoir décortiqué l’infiniment petit et l’infiniment grand avec brio dans Infinix, Laurent Schaefer garde le même format pour s’attaquer cette fois-ci à deux monuments de la physique : la relativité (enfin les relativités) et la physique quantique qui n’ont été qu’abordées dans Infinix.

Là on rentre donc dans le dur (si je puis dire en parlant de sciences) et cela remet en cause pas mal de choses : le concept de temps que l’on pensait universel (le temps élastique: seule la vitesse de la lumière est constante, pas le temps).

Cela fait écho à la trilogie de S.F de Liu Cixin que je suis en train de terminer, et notamment son dernier tome qui joue beaucoup les implications des théories autour de la vitesse de la lumière.

On croise donc dans cette BD Einstein, Bohr, Schrödinger et quelques autres qui ont apporté une nouvelle manière de comprendre (?) notre univers.

C’est didactique, le format BD apporte souvent un vrai plus pour expliquer des concepts souvent ardus et tour de force c’est aussi léger.

Donc c’est très bien.

Note : 4.5 sur 5.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.