Catégories
Essai Lectures Sciences

Boulevard des philosophes

Auteur : Bertrand Vergely

En 2 tomes, l’auteur passe en revue les idées des principaux philosophes depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance (tome 1) puis on attaque les Lumières jusqu’à aujourd’hui (Tome 2).
Chaque article , nous résume en quelques pages l’essentiel de la pensée des philosophes, les liens et les enchainements entre les uns et les autres.

J’avoue que la pensée du Moyen Age est la plus complexe pour moi car elle interroge principalement sur l’ordre des choses en prenant en compte une nouvelle donnée : Dieu.

C’est finalement avec l’arrivée de la Renaissance et des grandes découvertes que tout est chamboulé car ce qui semblait immuable, ne l’est plus. On découvre des autres Hommes sur Terre, on découvre que c’est finalement le soleil qui est au centre de l’univers et le microscope nous révèle l’infiniment petit jusqu’alors inconnu. C’est donc à partir de là que le point de repère bascule vers l’Homme c’est désormais lui qui sera le point de pivot.

Les derniers articles sont plus difficiles et j’ai été rapidement largué.

Pas toujours simple à suivre mais l’effort est très louable.

Note : 3.5 sur 5.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.