Catégories
Essai Lectures Sciences

Boulevard des philosophes

Auteur : Bertrand Vergely

En 2 tomes, l’auteur passe en revue les idées des principaux philosophes depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance (tome 1) puis on attaque les Lumières jusqu’à aujourd’hui (Tome 2).
Chaque article , nous résume en quelques pages l’essentiel de la pensée des philosophes, les liens et les enchainements entre les uns et les autres.

 
Catégories
Essai Lectures

Vertige coquelicot

Auteur : Nicolas Espitalier

Cet ouvrage recense une soixantaine d’éditoriaux que l’auteur à écrit pour le journal Sud Ouest entre 2018 et 2021.
Il m’a été offert pour noël à la suite d’un quiproquo et c’est une heureuse surprise.

Le format convient parfaitement au style de l’auteur – ou réciproquement – qui combine le maniement de la figure de style et de l’image et un art consommé de la chute.

Catégories
Essai Lectures

Petit manuel de résistance contemporaine

Auteur : Cyril Dion

Au delà du titre un peu racoleur (et du sous titre encore plus « Récits et Stratégies pour transformer le monde »), cet ouvrage présente plus une réflexion sur les échecs des mouvements visant à transformer le monde pou ressayer de construire une stratégie qui serait plus efficace.

On est donc pas vraiment dans le mode d’emploi IKEA du résistant moderne.

Catégories
Essai Lectures

Mon ado ma bataille

Auteur : Emmanuelle Piquet

Conseillé par la directrice du Lycée de ma fille lors d’une réunion sur le Bac, c’est un livre tout simple (parfois trop se dit on) où une psychologue spécialisée dans le traitement des adolescents et des enfants en difficulté scolaire nous présente quelques cas emblématiques qu’elle a eu à traiter dans son cabinet.

Elle en tire quelques généralités sur la manière d’appréhender ces problèmes.

 
Catégories
Essai Histoire Lectures

L’Islam en 100 questions

Auteur : Malek Chebel

Pourquoi l’Islam fait peur ? Parce que c’est une religion mal connue. Ce n’est pas moi qui le dit c’est l’ancien roi du Maroc, Mohamed V. C’est aussi la 100ème question de ce petit livre.
C’est pour tenter, modestement, corriger cela que Malek Chebel a rédigé cet ouvrage qui se décompose en 3 parties :

  1. Son histoire, et notamment celle du Coran, de son prophète et ses successeurs.
  2. Ses rites et sa philosophie (si l’on peut dire cela d’une religion).
  3. Enfin l’Islam en France, à la fois au niveau historique et au niveau social
Catégories
Essai Histoire Lectures

La Fontaine : Une école buissonnière

Auteur : Erik Orsenna

Nous avons tous appris au moins une fable de Jean de la Fontaine, et pourtant, l’écrivain est toujours resté au second plan. Sans doute parce que jusqu’à une période récente, ces fable était réservées aux petits de primaire. Ca ne faisait sans doute pas assez sérieux pour les programmes du second cycle d’avoir des renards, fourmis et autres bestioles en classe.
Quant à étudier des oeuvres un peu plus licencieuses n’en parlons même pas.

C’est donc un académicien, Erik Orsenna, qui rend hommage à un de ses anciens confrères. Et le choix est judicieux, car la malice bien connue de l’auteur nous permet de sans doute mieux restituer le personnage de La Fontaine, à la fois dans son oeuvre, mais surtout dans sa vie assez haute en couleur.

Catégories
Essai Lectures

L’homme qui aimait trop les livres

Auteur : Allison Hoover Bartlett

Un petit livre original qui relate l’enquête journalistique sur un voleur compulsif de livres de collection.

C’est l’occasion de portraits originaux de libraires, d’un libraire qui se transforme en enquêteur pugnace, et évidemment du voleur lui même à la personnalité étonnante : un vrai escroc, à la fois naïf et lucide, manipulateur et collectionneur compulsif.

 
Catégories
Essai Lectures

Petit traité de manipulation

Auteurs : Robert-Vincent Joule & Jean-Léon Beauvois

Comme la suite de son titre l’indique, ce traité est « à l’usage des honnêtes gens ». Effectivement il pourrait y avoir ambiguïté tant les comportements qu’il dévoilent sont communs, souvent intériorisés et donc difficilement opposables. Ce trait d’humour est aussi une constante de l’ouvrage qui pour rester à la portée d’un maximum de personnes est émaillé de jeux de mot, souvent reportés dans les notes de bas de page, ce qui, je trouve, alourdi la lecture.

Catégories
Essai Lectures Polar

Le dictionnaire amoureux du polar

Auteur : Pierre Lemaitre

Attention, ce dictionnaire est un piège. Je soupçonne un groupement d’éditeurs de l’avoir créé pour nous inciter à consommer. Et le fait est que ça marche, toutes les deux ou trois entrées je me suis dit « tiens, il va falloir que je regarde tel titre, telle série, tel auteur ».

En plus c’est écrit sous la plume certes érudite, mais toujours fluide souvent ironique de Pierre Lemaitre – de qui je n’ai d’ailleurs toujours lu aucun ouvrage.

Ses descriptions sont parfois fulgurantes,

« un des rôles du roman noir : nous offrir le soulagement de voir quelqu’un d’autre coupable de quelque chose dont nous serions nous-même capables »

 
Catégories
Essai Lectures

Algorithmes : la bombe à retardement

Auteur: Cathy O’Neil

Qu’on le veuille ou non, les algorithmes envahissent notre quotidien: crédit, recherche d’emploi, achats et là où cela devient particulièrement risqué, recherche d’information.

Au travers d’exemples variés mais toujours très, trop, américains, on passe en revue les biais important de ces méthodes de filtrages et de plus en plus d’automatisation de décision.