Auteurs : Pascal Boniface & Tommy
D’ordinaire j’aime bien cette collection de BD qui permet de découvrir un sujet souvent un peu pointu avec un angle plus léger et surtout un format pédagogique apporté par le dessin.
Peut être est-ce parce que c’est un sujet que je connais sans doute un peu mieux, mais j’ai été déçu cette fois-çi. C’est à la fois trop complet est pas assez.
Trop parce que ce premier tome a pour ambition de balayer toute l’histoire contemporaine (de1945 à nos jours) et qu’à force de tout vouloir, on passe au travers de beaucoup de choses dont certaines assez structurantes (la décolonisation par exemple).
Pas assez, parce que pour les mêmes raisons on reste souvent à la surface des choses et que certaines ellipses m’ont posé des questions.
A départ j’avais pris ce livre pour mon fils qui a l’option HGGSP en première, mais j’hésite à lui passer car cela ne lui sera pas d’une grande aide.
Je suis donc déçu, d’autant que j’aime bien Pascal Boniface malgré son ton un peu victimaire et quelques sorties un peu hors clous ; il propose souvent un vue originale, notamment sur le moyen-orient où il est difficile d’entendre des voix discordantes.