Catégories
Bande Dessinée Humour Lectures Sciences

L’esprit critique

Auteurs : Isabelle Bauthian (Scénariste), Gally (Dessinateur).

La BD est décidemment très utile pour introduire des sujets qui peuvent être compliqués, pour les adultes comme pour les ados ou les enfants.
Par les temps qui courent il m’a parut utile (pour moi et pour mes enfants) de se donner les outils pour mieux analyser tout le flux d’information auquel nous sommes soumis.

Le dessin très gai, parfois proche du manga, la mise en page maline et l’humour omniprésent renforcent le propos qui n’est pourtant pas des plus simple : qu’est ce que la méthode scientifique, comment identifier nos biais cognitifs, comprendre qu’une corrélation n’est pas une relation de cause à effet, comprendre les biais liés à l’utilisation systématique des moyennes (vs. la médiane par exemple), identifier la mauvaise foi ou les différentes formes d’argumentation.

Le complotisme est aussi évidemment abordé, en s’appuyant notamment sur une idée du philosophe Bertand Russell. « Prouvez-moi qu’il n’existe pas une théière en orbite autour du soleil entre la Terre et Mars » destiné à illustrer que l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence, autrement dit que ce qui est affirmé sans aucune preuve (scientifique) peut aussi nié sans aucune preuve.

Enfin, une méthodologie d’analyse est proposée :

  • Quelle est la taille de l’échantillon ?
  • Ls résultats ne sont ils pas surinterprétés ?
  • Qu’en est il du contexte ?
  • Est-ce une étude isolée, ou y a-t-il eu réplication ?
  • Le sujet fait il l’objet d’un consensus scientifique ?

L’anti intellectualisme […] est nourri par une idée trompeuse : celle que la démocratie signifierait « mon ignorance à autant de valeur que votre savoir ».

Isaac Asimov

Un véritable guide de self défense intellectuel pour tous les ages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.