Catégories
Bande Dessinée Biographie Histoire Lectures

La guerre d’Alan

Auteur : Emmanuel Guibert

Quand Emmanuel Guibert rencontre par hasard Alan Ingram Cope et qu’une solide amitié va naître, sa vie va changer car il va désormais consacrer un partie importante de son travail à retranscrire l’histoire de cet homme « normal ».

Les talents de conteur de Alan Cope vont trouver un écho dans les dessins d’Emmanuel Guibert qui sait en retranscrire la simplicité et les détails au travers de superbes planches en noir et blanc.

L’histoire de Cope est l’histoire de dizaines de milliers d’américains qui se sont retrouvés projetés dans un guerre loin de chez eux et qui sont rentrés, un peu déboussolés certes, mais déterminés à vivre leur vie.

La simplicité du ton, les détails, les circonvolutions, les hasards de la vie, les échecs et les quelques succès sont amenés avec douceur et humanisme.

Pas d’héroïsme ici, ni de combats, juste des faits de vie et le regard d’un être humain sur d’autres êtres humains qui se sont retrouvés dans le maelström de l’histoire.

C’est d’ailleurs à l’issue de la Guerre que Alan va mener son second combat, contre lui même cette fois-ci, pour essayer de tracer son propre chemin dans la vie, et non celui qui d’autres avaient prévus pour lui.

Une lecture douce, comme on écouterait son grand père nous parler d’un pan de sa vie.

Note : 3.5 sur 5.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.