Catégories
Aventure Fantastique Histoire Lectures

Lord Cochrane et les montagnes hallucinées

Auteur : Gilberto Villarroel

Cela fait quelques années que j’avais aperçu ce fameux Cochrane vs. Cthulhu. Et puis vacances obligent je suis tombé sur le dernier tome de la saga (pour l’instant) qui se déroule lui aussi dans l’univers de Lovecraft comme l’atteste le titre.

On a affaire ici à du pur roman d’aventures, presque les feuilletons du 19ème Siècle (les chapitres sont très courts ce qui en fait un bon page turner), en y ajoutant une dose de Jules Vernes (petit côté Steampunk avec les machines à vapeur en légère avance sur leur temps), d’aventure maritimes (Les aventures de Jack Aubrey, qui se déroulent à la même époque et qui sont pour moi le top du genre) et bien entendu de Lovecraft (la nouvelle éponyme : les montagnes Hallucinées). L’auteur a pris à coeur de mixer éléments réels (les guerres d’indépendances des Etats d’Amérique du Sud, tremblement de terre de Valparaiso…) à sa trame générale.

Les personnages sont tous très stéréotypés, mais c’est souvent la loi du genre : les gentils sont droits (trop parfois ça leur joue des tours), malins, endurants et forts. Les méchants sont TRES méchants, forts, malins (les chefs, les autres sont des abrutis), opiniâtres mais trop âpres au gain.

Ceci étant dit, cela m’a fait plaisir qu’un écrivain moderne se réapproprie l’univers de Lovecraft en étant très didactique ; il y a un petit côté Jeu de Rôle assez rigolo (ça bastonne plus que dans l’original où seule la fuite est en générale salutaire, même si elle laisse des traces psychologiques irréparables).

Lors de mes prochaines vacances je vais essayer de trouver les épisodes précédents !

Note : 3.5 sur 5.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.