Catégories
Lectures Roman S.F.

L’anomalie

Auteur : Hervé Le Tellier

Est-ce qu’on peut dire que c’est un roman de S.F ? Je n’en suis pas complètement sûr. En tous cas on n’en est pas loin.

Si au début on rencontre des personnes qui n’ont a priori aucun rapport entre elles, on comprend que ce qui les uni est d’embarquer à bord d’un même vol Paris New York.

En continuant aussi un peu avec chacun d’entre eux, on voit qu’ils sont tous à un moment important de leur vie. Qui d’une rupture, qui de la découverte d’un cancer, qui de la révélation d’un lourd secret…

Le seul problème, c’est que ce vol a atterri 2 fois à 3 mois d’intervalle, avec les mêmes passagers.

La seconde partie nous décrit comment les autorités américaines tentent de gérer la situation, dans un premier temps, puis aussi de l’expliquer.

Je comprends que c’est cette partie qui a valu à ce roman de le prix Goncourt. Pour autant je l’ai trouvé, certes intéressante, mais tout de même un peu légère, comme si l’écrivain lui même n’avait pas voulu en faire le centre de son ouvrage plutôt tourné sur le roman et l’humour. J’imagine qu’un roman qui s’attèlerait à décrire la situation de l’humanité qui chercherait à expliquer l’inexplicable ne tiendrait pas en 400 pages, tant les conséquences seraient multiples.

La théorie dominante étant que nous ne serions qu’un monde virtuel généré par une intelligence infiniment supérieure. Ce qui va poser un certain nombre de problèmes de sens évidemment.

La troisième partie mettra en scène les doubles, qui chacun à sa manière profitera de la situation pour régler ses problèmes.

Si le ressort général est donc clairement de la S.F. le propos du livre est plutôt romanesque avec de fréquents ressorts comiques (les quelques interventions de Donald Trump et de ses proches sont assez gratinées).

A final, le seul personnage que je n’ai pas bien compris est celui de l’écrivain, c’est dommage car le titre du roman vient de là. Si ça avait été le bug, j’aurais mieux compris !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.