Catégories
Lectures S.F.

Space O.P.A.

Auteur : Greg Costikyan

Un livre de S.F marrant c’est assez rare pour le souligner. Dans la même veine, on y trouve le célèbre Guide du voyageur Galactique (la bible du genre semble-t-il, dont le premier tome est vraiment marrant, j’ai été moins convaincu par les deux autres).

Ici on suit la chute puis la résurrection d’un entrepreneur de la Silicone Valley dont l’entreprise fait faillite après que des Extra-Terrestres technologiquement ultra avancés débarquent sur terre, avec des visées uniquement mercantiles. Ils inondent la Terre de leur technologie provoquant d’innombrables faillites et un chômage de masse.

Après avoir encaissé le coup, Mukerjii (le héro est d’origine indienne), mont un projet qui est censé le renflouer. Pour cela il va s’associer avec une commerciale d’origine russe (ou arménienne, vu son nom), un auteur de S.F. plutôt misanthrope. On y croise aussi le président des Etats-Unis surfer, celui de l’ONU et une foule de personnages assez loufoques, y compris pas mal d’E.T bizarres (dont des VRP et des races commerçantes plutôt sanguinaires…).

Le parallèle avec l’arrivée des Espagnols en Amérique du Sud ou la fin de l’emprise chinois au 19ème Siècle est explicité clairement et ici la Terre est traitée par les E.T. comme une vague tribue barbare avec laquelle on négocie de la verroterie en échange de leur biens.

J’ai découvert que c’est ce même auteur qui a été mis à contribution pour écrire les Règles du Jeu de Rôle Star Wars qui a occupé une bonne partie de mon adolescence !

Double raison pour bien noter cette lecture.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.