Pour 4 personnes.
- 1 mignon de porc
- ½ ananas
- 3 fruits de la passion
- 1 morceau de gingembre
- 1 oignon moyen
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
- 4 cuillères à café de miel
- 1 petite pointe de piment
- 1 pointe de curry
- 1 dl de bouillon de volaille
- 1 dl de vinaigre d’alcool blanc
- 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
- 1 cuillère à soupe de sucre de cannes
- 100 g de beurre
- Sel et poivre
Préparation du vinaigre aux fruits de la passion : Dans un saladier, verser 1dl de vinaigre d’alcool blanc, puis ajouter la chair de 3 fruits de la passion, remuer et laisser macérer pendant la nuit.
Éplucher ½ ananas, puis le couper en petits morceaux, et les réserver. Eplucher 1 morceau de gingembre, l’émincer en fines lamelles de 4 cm de longueur, puis les blanchir dans une passoire au dessus d’une casserole d’eau bouillante pendant 30 secondes. Les égoutter, ôter l’eau de la casserole et recommencer 2 autres fois l’opération.
Dans une cocotte faire fondre 100 g de beurre, puis faire suer 1 oignon moyen, 1 échalote et 1 gousse d’ail hachés finement. Sur feu plus fort, ajouter les morceaux d’ananas, remuer à l’aide d’une spatule en bois, puis ajouter les lamelles de gingembre blanchies. Saler et poivrer, incorporer 1 pointe de curry, 2 cuillères à café de miel et 1 petite pointe de piment, puis ajouter 1 dl de bouillon de volaille et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant 10 minutes.
Dans un poêlon, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre de cannes, puis laisser caraméliser légèrement. Ajouter le filet de porc, préalablement découpé en médaillons, et laisser cuire environ 5 à 10 minutes, en les retournant de temps en temps. Saler et débarrasser sur une grille.
Dans le poêlon, verser le vinaigre aux fruits de la passion et laisser déglacer quelques secondes, puis ajouter 1 cuillère à soupe de miel en remuant à l’aide d’une spatule. Éteindre le feu, disposer les médaillons de porc, puis ajouter 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée.
Recouvrir le mignon de porc avec la compote de gingembre et d’ananas et servir bien chaud.