Auteurs : Fabien Nurry et Sylvain Vallée
Une série en 3 Tomes qui se déroule en RDC (le Congo à l’époque) au moment de son indépendance, puis de celle, quelques jours plus tard, du Katanga qui fait sécession.
Comme souvent, l’argent (les diamants ici en l’occurrence) va amener dans cette atmosphère déjà volcanique, une bande de mercenaires sans foi ni loi, des anciens soldats français d’Indochine, des anciens nazis, manipulés par des politiques et hommes d’affaires roublards. Jusqu’au bout on se demandera même qui manipule qui.
Tous sont à la recherche de millions de dollars en diamant qui ont été dérobés dans une mine au moment de la fuite de l’administrateur belge.
Mais l’appât du gain, du pouvoir et la violence ne sont pas l’apanage des blancs et la complexité incroyable de ce pays continent va donner du fil à retordre à tous et des monceaux de cadavres vont parsemer l’histoire.
Les auteurs de la superbe série « Il était une fois en France » s’en sont donné à cœur joie dans le déchainement de violence et dans l’utilisation du cadre géographique et historique de cette série.
Les personnages ont tous aussi des Gueules et bien malin sera celui qui devinera qui s’en sortira vivant, on peut supposer qu’ils ne seront pas nombreux.
On est à cheval entre le pulp et la BD historico-politique.
Pour appréhender ce pays dément je ne peux que conseiller cette merveille de livre « Congo, une Histoire« , lu après mes premiers voyages à Kinshasa, il y a une petite dizaine d’année.