Pour 4 personnes.
- 1 poulet d’1 kg à 1,5 kg
- 100 g de poudre de Colombo
- 1 poivron rouge
- 1 citron vert
- 1 aubergine
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 petites feuilles de laurier
- 1 petit piment fort
- 1 brin de thym
- 1 brin de coriandre
- 1 brin de persil
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 morceau de cive
- 1 pincée de cumin
- 1 dl de vinaigre de vin rouge
- 1 dl d’huile d’arachide
- Sel et poivre
Saler et poivrer 1 poulet d’1 kg, préalablement coupé en 8 morceaux, ajouter 1 pincée de cumin, 2 gousses d’ail coupées en 2, 1 dl de vinaigre de vin rouge et 1 dl d’huile d’arachide, puis laisser macérer au réfrigérateur pendant 24 heures.
Préparation des épices : Dans le bol du mixer mettre 1 oignon pelé et coupé en 4, 1 gousse d’ail fendue en 2, 1 brin de coriandre, 1 brin de persil, 1 petit morceau de gingembre, et 1 morceau de cive. Hacher finement et réserver.
Préparation de la marinade : Dans une cocotte mettre à chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide, y faire colorer le poulet macéré sur toutes les faces, ajouter les épices hachées, 1 pincée de cumin en poudre, puis recouvrir à mi-hauteur les morceaux de poulet avec de l’eau froide. Ajouter 1 aubergine préalablement pelée et coupée en petits dés, et 2 courgettes taillées en rondelles. Ajouter 1 brin de thym, 2 petites feuilles de laurier, et disposer délicatement 1 petit piment fort en faisant bien attention de ne pas le percer. Dans un bol, diluer 100 g de poudre de Colombo avec 3 cuillères à soupe d’eau, puis l’incorporer dans la préparation, ajouter un peu d’eau, du sel, du poivre et laisser cuire à couvert sur feu doux pendant 20 minutes.
En fin de cuisson, ôter le piment, ajouter 1 poivron rouge coupé en dés, remuer à l’aide d’une cuillère à soupe, puis incorporer le jus d’1 citron vert et laisser cuire 1 minute sur feu vif. Avant de servir le Colombo de poulet décorer votre plat d’1 bouquet de coriandre et de persil, et l’accompagner de riz créole.