Catégories
Bande Dessinée Lectures

Le château des animaux

Auteurs : Xavier Dorison, Felix Delep

Une adaptation assez libre de « La ferme des animaux » qui se déroule dans la France rurale, probablement de l’entre deux guerre. Une vieux château fort est dirigé d’une main de fer par un taureau et sa garde rapprochée de chiens. Les autres animaux travaillent à produire de la nourriture et reconstruire le château en échange de sa protection. Un régime féodal donc.

Un jour, la mise à mort de l’un des animaux sera le déclencheur d’une révolution silencieuse menée par la chatte Miss Bengalore, aidée par César le lapin reproducteur de ces dames et un vieux rat.

Le humains ne sont jamais loin et leur rôle dans le maintient de la dictature est crucial.

Comment lutter contre une dictature, par la force ou la non violence ? Les dictateurs sont ils aussi puissants qu’ils ne nous le laissent entendre ? Contre quoi nous protègent-ils ? A quoi est-on prêt à renoncer ? Ce sont à toutes ces questions que doivent répondre les leaders devant la foule des animaux prêts à rentrer dans le jeu du dictateur (celui de la force) ou bien même à trahir pour retrouver un calme reposant.

Le dessin est superbe, les personnages bien trouvés et attachants, c’est amusant, touchant et cruel, donc c’est une belle BD.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.